Focus métier : Community Manager

J’ai aujourd’hui décidé de vous présenter un métier récent appelé “Community Manager”. Avec l’avènement du web collaboratif, de nouveaux métiers apparaissent, il est intéressant de comprendre leurs fonctionnements.

 

Community Manager

Cadre de travail du Community Manager :

Le Community Manager appartient au département Marketing ou Produit. Son rôle s’est intensifié au sein de l’entreprise. Parfois associé au métier de Content Manager, ce dernier va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté.

Fonctions du Community Manager :

  • En interne : Modération et animation des commentaires des internautes formant les communautés sur les forums ou les blogs.
  • En externe : Gestion des discussions sur les sites spécialisés dits collaboratifs, blogs et réseaux sociaux.

Rôle du Community Manager :

Communiquer, écouter, échanger, répondre et faire parler sur une marques, un produit, un concept…

Faut-il avoir un Community Manager au sein de son entreprise ?

OUI… Mais pourquoi ?
Recueillir l’avis des internautes sur les produits car un grand nombre d’entre eux consultent les avis avant d’acheter. L’entreprise peut ainsi savoir ce qui se dit sur notre marque et gérer l’image sur le web.

Infos complémentaires :
Vanina Delobelle
Pour ou contre avoir un community manager au sein des entreprise ?