Réalisée en septembre/octobre 2012, cette étude lancée par Graph Insider répond à la question suivante : quels résultats pour les stratégies social media des acteurs du e-commerce en France ?
Amazon, eBay, Cdiscount, Fnac, Priceminister, Groupon, Voyages SNCF, Carrefour, LaRedoute et Vente-privée sont les sites e-commerce étudiés, leur 10 fan pages ont donc été analysées pour en savoir plus sur l’engagement de leurs fans.
Les indicateurs de l’étude
Ils sont classés en deux catégories : froids et chauds.
- Indicateurs froids : Fans déclarés / fans engagés; Interactions; Répétition; Publications de la fan page
- Indicateurs chauds : Taux d’engagement; Taux d’animation; Taux de réponse
Les principaux résultats de l’étude
Un taux d’engagement de 2,6% : sans surprise, les fans sont plus actifs que la moyenne française avec un taux d’engagement 10% supérieur.
Un taux d’animation de 18,1% : les community managers sont réactifs, le taux d’animation est 7 fois supérieur à la moyenne française.
Plus d’un post par jour en moyenne: les publications des community managers sont nombreuses.
Les posts les plus engageants sont liés à des produits: ceux qui recueillent le plus de likes et de commentaires sont liés à des produits mais aussi à des services et à des promotions.
Un exemple de post engageant, celui de Carrefour
A l’occasion du lancement de son catalogue de Noël, Carrefour met en avant sa couverture et indique que les fans peuvent remporter un séjour à Disneyland… Un taux d’engagement unique de 2,20%, efficace avec des objectifs clairement ROIste !
Voir le post sur la page Facebook de Carrefour.
Tous les résultats de l’étude
[slideshare id=14884748]