Les études sur les nouveaux comportements liées aux médias sociaux sont à la mode, en voici une dédiée à Twitter.
L’IFOP a réalisé ce travail pour BNP-PARIBAS, fin 2009, sur un échantillon représentatif de 1052 personnes.
Plan de l’étude :
- Notoriété des plateformes de microblogging
- Évolution de la notoriété de twitter
- Source de publication des tweets
- Utilisation du microblogging par les utilisateurs
- utilité perçue par les non-inscrits
Allons directement à l’essentiel avec les principaux résultats de l’étude :
– 60% des internautes ont déjà entendu parler de Twitter (4% en 2008) alors que 96% n’ont jamais entendu parler de Friendfeed.
– Seulement 9% sont inscrits sur Twitter. Le publications se fait depuis le site web ou une application sur PC.
– Les utilisations des plateformes de microblogging les plus cités sont les suivantes :
Obtenir des bons plans, créer et entretenir un réseau d’amis, diffuser de l’information en exclusivité, partager avec sa communauté, créer du trafic vers un blog ou un site web.
Un petit graphique pour terminer : Trouvez-vous ces plateformes de microblogging utile ou pas ?