Etude Eye Tracking E-Pub et Presse – Altics

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Présentation de l’étude :

Réalisée par Altics, l’agence de conseil Internet gérée par Olivier Marx, cette étude porte sur la epublicité, ce que pensent les internautes des publicités et leurs regards sur ces pubs.

Destinée aux agences et aux annonceurs, cette étude permet de savoir s’ils optimisent efficacement leurs campagnes display et leurs permettra de répondre aux questions suivantes :

– Comment vos internautes naviguent-ils sur les principaux sites de presse en ligne ?
– Vos lecteurs regardent-ils vraiment vos e-publicités ? Sont-elles bien placées ?
– Pourquoi les publicités papier attirent d’avantage l’attention que l’e-pub ?
– Quelles sont les attentes de vos lecteurs et comment inverser la tendance et être encore plus efficace ?

Méthodologie de l’étude :

– 9 sites de presse à forte audience sont analysés et comparées à leurs supports papiers
– 50 tests Eye tracking d’environ 45 min ont été réalisés
– Un questionnaire administré à 150 personnes

Les sites de presse étudiés sont les plus lus par les internautes français : Lefigaro.fr, Lemonde.fr, Liberation.fr, Lexpress.fr, Le Parisien.fr, Courrierinternational.com, Tempsreel.nouvelobs.fr, 20minutes.fr, Metrofrance.com.

Déroulement du test utilisateur :

Etape 1 : Pendant 1min30, l’utilisateur parcourt la home page des sites de presse. Navigation libre. Son parcours visuel est enregistré.
Etape 2 : Débriefing, le consultant et l’utilisateur font le point sur les sites consultés.

Plan de l’étude :

1. Méthodologie de l’étude
2. Presse online vs offline : des usages différents
3. Pub et Presse : ce que pensent les lecteurs
4. E-pub et Presse : ce que regardent les lecteurs (Eye Tracking)
5. Recommandations
6. Annexes

Quelques extraits de l’étude :

Presse online : La publicité est perçue comme un élément néfaste qui perturbe sa recherche rapide d’informations.

Presse écrite : La publicité est mieux intégrée par les lecteurs, elle perturbe moins leur lecture. Elle marque une pause entre les pages d’informations.

Les publicités qui attirent l’attention et incitent à la consommation concernent les secteurs du voyage, de la beauté et de la mode pour les deux types de presse.

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