Vous le savez surement, je suis très actif sur Twitter (@camj59), avec une diffusion de contenus portant principalement sur les médias sociaux. Certains tweets marchent fort, ils génèrent beaucoup de réactions et sont relayés un grand nombre de fois, d’autres un peu moins. Il me semblait intéressant de varier les types de contenus pour en savoir plus sur la viralité : texte, texte + image, avec et sans lien.
Un test avec mon compte
J’ai donc testé l’impact des images et photos sur la viralité en envoyant des tweets accompagnés de visuels. Sans grande surprise, nous savons tous qu’ils sont très appréciés par les internautes, les résultats sont significatifs ! Les tweets accompagnés de visuels apportent beaucoup plus de retweets et accessoirement de favoris. Quelques exemples avec des tweets ayant générés de l’engagement :
Dis, c’était comment avant le web 2.0 ? #social #vintage via @LauraBataille @JulieBernede @sana80 pic.twitter.com/Qt2E9T6fLC
— Camille Jourdain (@camj59) 6 Février 2014
Les médias sociaux expliqués avec des beignets ! pic.twitter.com/soyBp8h0pm
— Camille Jourdain (@camj59) 10 Février 2014
Vendredi soir, un peu d’humour… Comment recruter un Community Manager ? via @MathieuFlex pic.twitter.com/5ZVshW1WpE
— Camille Jourdain (@camj59) 17 Janvier 2014
Ce matin, tu te connectes sur les réseaux et tu te dis… pic.twitter.com/5q8D5601Lf
— Camille Jourdain (@camj59) 24 Février 2014
Google+ et Pinterest, pas une priorité en 2014 ! http://t.co/AgCcXCxvzP via @B2Community @gonzogonzo cc @cmconseils pic.twitter.com/HxOK9DZgM3
— Camille Jourdain (@camj59) 5 Mars 2014
Ces nouveaux réseaux sociaux ultra-participatifs… #whatsapp #vine #snapchat via @NoviusInfo pic.twitter.com/trSccGoM6m
— Camille Jourdain (@camj59) 19 Février 2014
Créez très simplement un jeu concours sur Twitter avec @LikeABirdApps http://t.co/k0LN31PY1c pic.twitter.com/KjEMQKeeWI
— Camille Jourdain (@camj59) 26 Février 2014
Une étude de Twitter
Buffer a déjà publié une étude à ce sujet et annonçait +150% de retweets pour les tweets avec image, j’en parlais sur mon blog. C’est aujourd’hui au tour de Twitter avec une étude similaire présentée sur son blog. Plus de 2 millions de tweets envoyés par des milliers de personnes pendant un mois ont été analysés afin de connaître la nature des contenus qui génèrent le plus de retweets. Résultats : la photo arrive sans surprise en tête (35%), suivis par la vidéo (28%), la citation (19%), un chiffre (17%) et le hashtag (16%).
Les résultats de cette étude peuvent être triés selon le secteur d’activité : la télévision, le gouvernement, la musique, l’actualité ou le sport. Ci-dessous, découvrez les chiffres pour ces différents secteurs d’activité.