Le Salon des Entrepreneurs (SDE) est un rendez-vous unique pour faire décoller son business, échanger avec d’autres entrepreneurs, développer son réseau, faire le plein d’énergies et d’idées innovantes. Du 5 au 6 février, j’étais sur place au Palais des Congrès de Paris avec l’équipe d’Orange Pro, Emmanuelle, Patricia, Céline, Olivier, Barbara, Nadège, Aurélien, Kamel, Julien et tous les commerciaux, sans oublier Damien. J’ai beaucoup aimé être à leurs côtés sur ce salon, un grand bravo à eux pour tout ce qui a été réalisé sur ce SDE !
Mais pourquoi le groupe Orange Pro est présent sur ce salon?
Patricia Himont, Responsable Communication Digitale Orange Pro, nous répond:
“Être présent au SDE est un incontournable pour Orange qui accompagne les professionnels depuis de nombreuses années via son portail orangepro.fr. D’abord pour démontrer ce que Orange peut apporter aux créateurs et entrepreneurs en terme de conseil et d’accompagnement. Les équipes interviennent tout au long du parcours d’un entrepreneur, de l’idée à sa concrétisation puis dans le développement de l’activité. Orange Pro est là pour apporter les meilleures solutions, aider à choisir les meilleurs équipements pour faire face aux nouveaux usages et aux innovations technologiques. Des experts délivrent des conseils aux entrepreneurs et c’est d’ailleurs l’objectif des ateliers proposés sur le stand du SDE.”
Avec Pierre et Annie, ainsi que Tanguy et Etienne, du collectif d’influenceurs La Brigade Du Web, nous avons accompagné la team Orange Pro sur la partie communication Social Media afin de faire connaître les différentes solutions aux entrepreneurs.
Emmanuelle Wattre, Directrice Editorial et Communication Digitale Orange, précise à ce sujet:
“ Je suis très satisfaite du rayonnement que nous avons eu sur les réseaux sociaux grâce à La Brigade du Web. Avec leurs communautés, une création de contenus de qualité et leur réactivité, cela nous a permis de gagner en notoriété et d’assurer une plus grande visibilité de nos produits et services, sur des territoires qui dépassent le spectre du simple fournisseur d’accès : la visibilité, la sécurité, la création etc. Une collaboration indispensable pour illustrer concrètement notre accompagnement Orange auprès des professionnels.”
Les participants du SDE et tous les entrepreneurs qui ne pouvaient pas assister à l’événement ont ainsi pu découvrir nos publications sur les réseaux sociaux. Nous avons utilisé principalement Twitter car le réseau social colle bien au sujet de l’entrepreneuriat et correspond aux attentes de la cible du salon. Nous avons réalisé des livetweets des prises de parole, conférences et ateliers, mais aussi des interviews vidéos des experts Orange présents sur le stand pendant ces deux jours via le hashtag #OrangeSDE2020.
Futurs dirigeants, indépendants, startupeurs, ne manquez pas le plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe: le @SDEntrepreneurs.
Pendant 2 jours, rdv sur le stand d'@OrangePro. #OrangeSDE2020 #SDE2020 #Entrepreneurs #OrangePro #LBDW @EWattre @pathimont @PierreTran pic.twitter.com/up6jV1mljQ— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 5, 2020
Les 3 temps forts lors du Salon Des Entrepreneurs avec Orange Pro
- Une conférence sur l’intérêt d’internet pour les entrepreneurs.
Aurore Noumazalay, Responsable Marketing Sites Web Pro-PME et Jean-Marc Saladian, Directeur Agence ProPME IDF, ont animé une conférence intitulée “Comment développer ma présence professionnelle sur internet ?” Pour introduire le sujet, Jean-Marc a d’abord posé une question importante à tous les entrepreneurs présents dans la salle : qu’est-ce qui est plus important en 2020? Exister ou être connu ?
Puis, les différents leviers à actionner pour se faire connaître ont été abordés. Elle a notamment parlé de référencement naturel mais aussi et surtout des réseaux sociaux. Aurore a donné plusieurs chiffres importants à ce sujet: un français a en moyenne 5,8 comptes sur les réseaux sociaux ou messageries instantanées. 26% des pros ont une page Facebook pro, 8% sont sur Instagram et 5% ont un compte Twitter. Les réseaux sociaux sont très peu exploités par les professionnels.
Pour mettre en place une stratégie Social Media, il est primordial de penser à définir des objectifs: attirer (notoriété), convertir (intéresser, vendre) ou fidéliser (servir, développer).
Les principaux freins liés à la communication sur les réseaux sociaux pour les créateurs d’entreprise sont les suivants : 7/10 professionnels travaillent seuls, ils n’ont pas les compétences, manquent de temps et ne peuvent pas débloquer beaucoup de budget.
Pour réussir à engager une relation avec ses clients sur les réseaux sociaux, 5 facteurs sont à prendre en compte : cibler l’audience, penser rentabilité des campagnes, converser, miser sur le bouche à oreille, innover et investir des plateformes comme Tik Tok. Il faut penser également à mettre en place une stratégie avec des micro-influenceurs en lien avec son activité. Le budget sera moins important, les contenus plus engageants et il existe ce type de profil dans tous les domaines !
En résumé, il est essentiel de choisir les bons #RéseauxSociaux en fonction de son activité et de sa cible, publier régulièrement des contenus, mener des campagnes sponsorisées afin de booster le trafic vers son site web.#OrangeSDE2020 #SDE2020 pic.twitter.com/Wq8AIprdIv
— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 5, 2020
- Des ateliers thématiques animés par Damien Douani.
Les sujets abordés pendant ce salon portent sur l’activité des entrepreneurs, des créateurs d’entreprise, des startupeurs, des indépendants. “Comment s’équiper quand on créé son entreprise?”, “Comment accélérer son business avec la fibre et la 4G?”, “Comment utiliser les réseaux sociaux utilement sans y passer ma vie?”
J’ai compilé pour vous une petite liste d’astuces à retenir:
– Equipez-vous quand vous créez votre entreprise, avec un site web, une base emailing, un terminal de paiement, un espace cloud, une solution bureautique, un coffre-fort numérique, des services telecoms pro.
– Téléchargez l’application Orange Téléphone Pro pour avoir une protection anti-spams, pouvoir identifier les numéros inconnus et retranscrire automatiquement les messages vocaux en texte par SMS.
– Identifiez le piratage de votre téléphone à partir de plusieurs signes: pollution publicitaire, redirections suspectes, explosion du volume de données mobile, batterie qui s’affole…
– Protégez votre téléphone en le nettoyant de toutes les données personnelles, souvent très nombreuses. Désactivez aussi la géolocalisation pour les applis qui n’en ont pas besoin, mettez-le à jour régulièrement, utilisez un antivirus et n’installez pas d’application hors store.
– Travaillez en sécurité en utilisant les bons outils : un VPN (ex Lookout), un gestionnaire de mots de passe, une suite bureautique cloud, un stockage cloud.
– Utilisez la fibre et la 4G pour accélérer votre business, travailler de partout et gagner beaucoup de temps. Notamment dans la gestion d’un site web et la présence sur les réseaux sociaux.
– Ayez en tête les 3 principaux objectifs d’une présence Social Media: repérer, se faire repérer et échanger. Ensuite, choisissez les bonnes plateformes, fidélisez vos clients en engageant la conversation et publiez régulièrement du contenu intéressant pour eux.
Pour conclure cette partie, je vous invite à visionner l’enregistrement de l’atelier “Je suis entrepreneur et j’ai toute ma vie dans mon téléphone, est-ce dangereux ?” directement sur Periscope:
Je suis #entrepreneur et j’ai toute ma vie dans mon téléphone, dangereux ? Réponse de @damiendouani.#OrangeSDE2020 https://t.co/yKKfHJmgZZ
— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 5, 2020
- Des conseils pour les pros donnés par l’équipe Orange.
Le conseil d’Olivier Chaumény, Responsable Communication Externe Mobile BtoB Orange: utilisez l’application Orange Téléphone Pro. Elle permet d’abord d’utiliser votre ligne fixe depuis votre mobile en switchant très facilement. Par exemple lorsque vous êtes en déplacement en clientèle ou chez un prestataire. Vous accédez également, dès que vous le souhaitez, à l’historique des appels reçus sur votre numéro de fixe. Découvrez la vidéo avec les explications d’Aurélien Salom, chef de produit Orange Téléphone Pro. Mais l’application va plus loin puisqu’elle permet de recevoir les messages vocaux de votre numéro de fixe et de votre mobile immédiatement sous forme de SMS. Vous n’êtes pas toujours disponible pour répondre en transport ou en clientèle donc cette fonctionnalité peut s’avérer indispensable et permet, d’un coup d’œil, de gérer la priorisation de vos rappels.
Quel est l’intérêt du #VoiceToText pour les #entrepreneurs?
Olivier Chaumény @OlivierChaumeny nous en parle sur le stand d’@OrangePro au @SDEntrepreneurs. @EWattre @pathimont @AnnieLichtner #OrangeSDE2020 #SDE2020 #LBDW #OrangePro #Entrepreneurs #Application #OrangeTelephonePro pic.twitter.com/4kQT4CTtjS— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 6, 2020
Le conseil de Céline Pain, Responsable Communication Pro PME Orange: anticipez les coupures d’internet en choisissant une solution appelée AirBox Confort Pro. Comme pour de nombreux professionnels, l’activité de l’entreprise peut fortement ralentir en cas de problème d’internet. Si le cas se présente, vous pouvez accéder à une solution de secours immédiate, sans devoir vous déplacer en boutique. Kamel Charif, Coach Orange Pro, en parlait sur le stand d’Orange lors du Salon des Entrepreneurs, voir la vidéo. Ce boîtier permet de profiter d’une connexion 4G pour continuer à relever vos emails, surfer sur internet et vous connecter à vos applications. C’est une solution simple et plus complète qu’une clé 4G, permettant jusqu’à 10 équipements de se connecter directement en wifi.
#Entrepreneurs, comment anticiper les coupures d’internet ou les ralentissements?
En choisissant une solution appelée AirBox Confort Pro.
Explications par Céline Pain, Responsable Com Pro PME. @OrangePro @SDEntrepreneurs #OrangeSDE2020 #SDE2020 #OrangePro #LBDW pic.twitter.com/8F6egjXmGj— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 6, 2020
Un dernier conseil de Patricia Himont, Responsable Communication Digitale Orange Pro: suivre la campagne Tube à Pizza qui raconte l’histoire d’une création d’entreprise. “Le Tube à Pizza, c’est l’idée de génie qui va révolutionner la pizza…” Je ne vous en dis pas plus, allez simplement voir les vidéos sur le site tubeapizza.fr et découvrez les explications sur le site d’Orange Pro.