Quelle surprise !!! Je suis vraiment étonné d’apprendre que le mot “Emailing” est désormais une marque déposée…
(Source : JDN)
Tous les acteurs du marketing online seront intéressés par cette nouvelle. En effet, une entreprise du secteur a réussi à déposer la marque “emailing” en France et en Europe alors que le mot désigne bien une action correspondant à l’email marketing. Cette entreprise est Ludopia Interactive.
Problème :
Un grand nombre de questions peuvent désormais se poser :
– Peut-on encore parler d’emailing pour qualifier l’activité d’envoyer des mails publicitaires ?
– Une entreprise peut-elle prétendre faire de l’emailing, l’écrire sur une plaquette publicitaire, ou proposer une offre commerciale dont le nom contient ce terme ?
– En résumé, peut-on encore utiliser le mot “Emailing” ?
Explications de l’affaire :
Ludopia Interactive a déposé une première fois en 2005 le terme à l’INPI, puis en 2007, associé à un logo, devant l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) qui gère les dépôts de marques en Europe. Aujourd’hui, la société se considère donc comme propriétaire du terme, et compte bien faire valoir ses droits.
Conséquences :
– Impossible d’acheter le mot clé “emailing” pour Adsense. Les résultats ne donneront que 2 liens menant vers la fameuse société Ludopia.
– Elle a préparé des contrats de licence pour qui voudrait utiliser le mot : L’un permet l’utilisation du terme contre quelques “milliers d’euros”, l’autre monnayé en fonction “d’un pourcentage du chiffre d’affaires” de l’entreprise permettra d’utiliser le terme dans un cadre commercial.
Qu’en pensez-vous ? Je trouve ça aberrant…
De ce fait, je participe à une pétition.