Définition de l’acheteur en ligne
Toute personne ayant effectué un acte d’achat directement sur un site web ou indirectement dans un magasin réel suite à une recherche d’informations relatives à cet achat sur le web.
Que pensez-vous de cette définition ? Proposez la votre en commentaire si elle ne vous semble pas complète !
Classification des e-acheteurs
Selon une étude (Mc Kinsey), les internautes, acheteurs peuvent être classés en sept groupes :
– Les Accros : Ce sont les plus gros utilisateurs mais sont seulement 11% du total. « Pour eux, Internet est un loisir, ils l’utilisent pour tout et tout le temps. Ils visitent plus de sites et plus rapidement que les autres segments. Adeptes de nouveautés et exigeants, ils regardent les bannières publicitaires et utilisent volontiers les moteurs de recherche ».
– Les Explorateurs : Ils représentent le segment le plus vaste avec 26% des internautes. Ils fuient la technologie. « Nouveaux sur Internet, ils n’utilisent pas les moteurs de recherche, ne font pas attention aux publicités. Ils vont vers des marques connues et des noms de domaines simples à mémoriser. Facilement impressionnés mais facilement déçus, ils ont peu de confiance dans le web et s’informent via les médias traditionnels. »
– Les Pragmatiques : 21% du total. Leur première motivation est l’efficacité. Ils utilisent Internet pour se simplifier la vie. Le changement des pages doit être rapide, fiable. Ils achètent en trois clics maximum et ne sont pas influencés par les prix. Ce sont des gros acheteurs du Net.
– Les Communicants : 22% du total. Ce sont des femmes qui utilisent les emails et souhaitent rencontrer des gens de tous âges et toutes origines.
– Les Info-glaneurs : 14% du total. Ce sont des hommes mûrs pour qui le contenu prime. Le temps qu’ils passent sur Internet est consacré à la lecture attentive de quelques pages de sites comme Echos.fr, Universalis.fr. « Le net est pour eux une immense bibliothèque, ils n’achètent pas et conservent une certaine distance vis à vis d’Internet. »
– Les Marchandeurs : 3% du total. Ils cultivent le plaisir de la recherche avec l’espoir de trouver le meilleur prix. Leur comportement a été créé par le Net. Ils visitent les sites d’enchères et des sites marchands connus comme Sncf.com, Fnac.com.
– Les Monomaniaques : 3% du total. Ils ont envie de s’amuser et passent plus de temps par page que tous les autres et recherchent le plus d’informations possible. Pour eux, Internet permet de trouver des produits et des informations en rapport avec leurs contres d’intérêts. Ils y trouvent un endroit pour partager leurs passions. Ils y jouent plus que la moyenne.