Le 5 novembre se déroulait la première édition 100% digitale de Rakuten Academy, un événement sur le e-commerce qui a pour objectif d’aider tous les commerces, et notamment les plus petits, à digitaliser leur activité. En effet, ces derniers traversent une période très compliquée avec le confinement car ils n’ont, pour la plupart, pas l’habitude d’utiliser internet et ne vendent pas encore en ligne. Nous pouvons même dire qu’ils sont souvent très mal armés pour répondre aux nouveaux usages imposés par la fermeture physique des boutiques.
À l’occasion de la Rakuten Academy, les commerçants ont eu accès à des conseils prodigués par des experts du e-commerce pour vendre en ligne. Ces derniers les ont accompagnés de manière concrète dans le développement de leur activité en proposant une formation accélérée. Au programme : des sessions de 30 minutes pour comprendre les bases du e-commerce, des conseils personnalisés pour les accompagner pas à pas dans l’activation de leur boutique ou encore des astuces pratiques pour les guider dans l’utilisation des outils numériques
Durant cette journée, les participants ont aussi pu écouter Fabien Versavau, le PDG de Rakuten France, lors d’une conférence sur les enjeux du e-commerce en période de crise, puis un libraire sur internet a témoigné de sa collaboration avec les équipes de Rakuten depuis de nombreuses années. Ils ont également pu visionner des Master Class animés par des e-commerce consultants et dédiées aux bonnes pratiques en cette période de fin d’année d’un côté ou à l’installation d’un Click & Collect de l’autre.
Les participants ont eu l’opportunité de networker toute la journée pour rencontrer de nombreux professionnels du secteur lors de rendez-vous personnalisés. Chacun a ainsi pu partager son expérience et écouter les témoignages de créateurs de success story. Au total, plus de 2500 personnes ont participé à l’événement et échangé autour de leur business, mieux : 1800 boutiques en ligne ont été créées et 1500 ont activé le click & collect.
- Quels sont les enjeux autour du e-commerce en période de crise ?
Fabien Versavau a donc introduit la journée lors d’une conférence plénière d’une quinzaine de minutes. Il a notamment parlé du défi de la digitalisation des commerces et des enjeux autour de la vente en ligne dans une période de crise. Les commerçants traversent effectivement des semaines compliquées avec les deux confinements successifs mais un chiffre peut leurs donner une lueur d’espoir : 1 français sur 2 compte acheter en ligne de façon durable suite au confinement d’après la FEVAD.
“La crise sanitaire et économique accélère cette mutation des modes de consommation. Elle contraint chaque acteur à s’adapter afin de créer de nouvelles opportunités. Commerçants, fournisseurs et consommateurs ont tous à l’esprit les fêtes de Noël qui approchent… Cette période représente un enjeu de taille : jusqu’à 50% du chiffre d’affaire et même plus dans certains secteurs d’activité comme le jouet. Certains d’entre vous sont confrontés à de graves difficultés mais rien ne vous oblige à subir, vous avez toutes les cartes en main pour réagir… explique Fabien Versavau.
Grâce aux progrès technologiques, nous pourrons à nouveau briser les plafonds de verre et surmonter les obstacles qui se dressent devant nous. Un pré-requis indispensable toutefois : que tous les acteurs de l’écosystème aient accès à ces technologies et c’est pour cela que nous sommes réunis aujourd’hui. Clairement, il y aura un avant et un après crise. Les commerçants doivent s’adapter et faire preuve d’agilité. Même si certains secteurs ne peuvent pas faire grand-chose, les voyagistes par exemple, il existe des secteurs qui ont une petite marge de manœuvre comme la restauration avec les services à emporter.
Le saviez-vous ? 1 commerce sur 3 dispose d’un site internet d’après Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Vendre en ligne n’est pas une pratique court-terme mais c’est une transformation durable.” d’après le PDG de Rakuten France.
- Focus sur deux outils technologiques : le Click & Collect et l’IA.
Pendant la crise, les consommateurs ont besoin d’acheter différemment. L’omnicanal est un modèle qui répond pleinement à leurs attentes en termes de complémentarité entre le physique et le digital. Nous pensons forcément au Click & Collect qui permet de s’adapter parfaitement aux problématiques sanitaires. Il offre la possibilité de continuer à minima son activité, même pour les établissements aux produits définis comme non essentiels pendant le confinement. Un chiffre pour illustrer cette tendance : le taux de croissance annuel de la demande de Click & Collect augmente 4 fois plus vite que la livraison. Une tendance à la hausse particulièrement marquée pour les grands magasins, les épiceries et les restaurants.
Les technologies innovantes permettent d’optimiser les ventes des commerçants. Nous pensons ici à l’Intelligence Artificielle, une technologie avancée basée sur des algorithmes complexes utilisés pour simplifier au maximum les process de vente en ligne. L’IA représente un facteur clé de croissance pour les commerçants car elle facilite l’apprentissage du métier. La preuve avec ces quelques chiffres sur ses avantages avancés par Rakuten : +150% de visibilité par rapport à un site classique, +20% de ventes et 4 fois moins de fraude par rapport à la moyenne nationale. En quelques clics, il est possible d’intégrer et d’optimiser son catalogue produits, par exemple grâce à une lecture intelligente des images associée à une détection de mots clés.
Pour conclure, je vous partage un tweet avec des chiffres sur le e-commerce, je vous invite à lire cet excellent article de Marie Dollé sur la digitalisation du commerce physique. Découvrez par exemple des solutions innovantes pour enchanter le point de vente en ligne comme le Co-browsing ou le Live-Stream.
La réactivité des marchands durant Rakuten Academy a confirmé le besoin de digitalisation urgent des commerces de proximités. C’est pour cette raison que Rakuten poursuit son dispositif E-Commerce Pour Tous en créant une plateforme d’e-learning gratuite, accessible 24h/24, 7 jours sur 7 jusqu’à fin décembre, permettant à tous ces professionnels de s’approprier les outils numériques pour maintenir leur activité.