E-reputation : définitions
La e-réputation est composée de plusieurs éléments :
– Liens vers les sites de l’entreprise
– Appréciations sur l’entreprise, les produits, les dirigeants
– Campagnes de communication
– Conversations autour d’une entreprise, d’un produit, d’un dirigeant.
E-réputation: outils de gestion
Ces outils permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne :
– Un moteur global : Google Alerts
– Un moteur de conversations sociales : Samepoint.com
– Un moteurs de blogs : Blogsearch.google.com
– Un moteur d’actualité : News.google.fr
– Un moteur de commentaires : Backtype.com
– Un moteur de microblogging : Search.twitter.com
– Un moteur de personnes : 123people.com
E-reputation : utilité d’un tableau de bord
Réaliser un tableau de bord est indispensable, il permet de :
– Centraliser en un document tous les indicateurs à suivre.
– Connaître ce que l’on dit sur une entreprise, une marque, un produit, une personne.
– Réaliser une veille sur un secteur d’activité, une thématique.
– Connaître les médias sur lesquels on parle d’une entreprise.
– Savoir qui parle d’une entreprise, leur degrés d’influence.
– Comparer la présence d’une entreprise sur le web par rapport à ses concurrents.
– Ecouter les clients, prospects et comprendre leurs attentes.
– Savoir si une campagne de communication a été efficace.