Le principal enjeu pour un site ecommerce est la conversion des visiteurs en acheteurs…
Explication de la conversion, de la démarche, des principaux points à optimiser pour améliorer la conversion.
Définition taux de conversion :
Il désigne le pourcentage d’internautes acheteurs sur le nombre total d’internautes visiteurs sur le site pendant une période de référence.
Exemple pour mieux comprendre : un taux de conversion de 5 % correspond au fait que sur 100 visiteurs du site, 5 ont au final procédé à un achat. Le taux de conversion indique la capacité du site à transformer les visiteurs en acheteurs. Cette notion est souvent associée à celle de coût d’acquisition client.
La question clé :
Est-ce que mon site répond de manière optimale à un besoin exprimé par ma cible ?
La démarche globale :
Attirer > Convertir > Fidéliser
Attirer : 3 manières d’améliorer la qualité de son trafic
– En cherchant des visiteurs en cohérence avec sa cible marketing
– En analysant les potentiels de conversion par source de trafic et en pilotant ses investissements
– Faire revenir un trafic déjà converti
Fidéliser : Internet est un lieu où l’on peut dupliquer un grand nombre d’informations liées au client et construire des bases de données très riches. Il devient possible de comprendre chacun de ses clients.
Image : Les paradigmes de la conversion d’un site web
Les 7 secrets pour convertir les visiteurs en clients
1. Le pouvoir des guillemets
2. L’oeil est attiré par les lettrines
3. Les personnages, les visages, attirent tout de suite notre attention
4. Les antidotes de la peur: garanties et sceaux de sécurité
5. Les stimulateurs de lecture
6. Les déclencheurs d’action
7. Les couleurs qui agissent sur nos émotions