Les sites e-commerces mettent en place progressivement des fonctionnalités communautaires. Les gros sites type Fnac sont déjà à l’aise avec le “social” mais cette tendance tend à se démocratiser.
Je vous propose ici un résumé stratégique en 14 points. N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire si vous pensez que j’ai oublié quelque chose…
Les actions à mettre en place pour rendre un site e-commerce social-friendly sont classées en 2 catégories : Externes ou Internes au site.
Externes :
– Une présence sur les forums
– Une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
– Une présence sur les sites d’avis (Ciao, Looneo, Vozavi)
– Une présence sur les plateformes communautaires de vente (eBay, PriceMinister)
– Une présence sur les sites vidéos (Youtube, Dailymotion)
– Une présence sur les blogs influents
– Des widgets / applications
Internes :
– Des commentaires sur les fiches produits
– Des outils d’évaluation/notes sur les fiches produits
– Un partage “email” sur les fiches produits
– Un partage “réseaux sociaux” sur les fiches produits
– Un partage sur les sites spécialisés (Delicious, Digg)
– Un blog
– Un réseau social interne au site
Dans un prochain article, je vous expliquerais comment développer une stratégie sociale en 7 étapes.