Dossier : la curation

Véritable buzzword en 2011, la curation est un terme dont tout le monde parle ! Est-ce légitime ? Quel est l’intérêt ? Comment procéder ? Ce dossier vous apportera des éléments de réponses… Mais revenons, dans cette première partie, sur les bases avec des explications sur le concept de curation et sur le rôle des curateurs.

Qu’est-ce que la curation ?

La curation est un processus de filtrage et de collecte d’informations relatives à une thématique donnée. Cette collecte manuelle de contenus, textes, liens, images, photos, vidéos… est ensuite commentée et diffusée sur les sites, médias sociaux, blogs ou réseaux sociaux.

« Curation » vient de l’anglais et du terme « artcurator », celui qui choisit les tableaux pour une exposition. Le concept a émergé début 2010, il n’est donc pas nouveau. D’ailleurs, les Flux RSS, bookmarks, blogs, réseaux sociaux permettaient déjà d’organiser et de diffuser l’information mais la façon de faire a changé et des outils spécifiques sont apparus. Nous reviendrons sur les outils dans une seconde partie de ce dossier avec notamment un focus sur Scoop.it.

Vidéo – Débat : Tentative de définition

La curation en un schéma :

Le fonctionnement de la curation est très bien expliqué sur ce schéma : les sources d’informations sont les blogs, sites d’actu et médias sociaux, les contenus sont sélectionnés, éditorialisés et partagés sur les sites et médias sociaux.

(Source du schéma : ce très bon dossier publié sur 01.net)

Quelle est la différence entre curation et agrégation ?

L’agrégation est une collection de liens alors que la curation est le fait de les choisir pour leur donner du sens.

A quel besoin répond la curation ?

Le web est composé d’une multitude d’informations, on peut dire que la curation donne accès aux informations les moins visibles, celles qui ne buzzent pas forcément. Le véritable intérêt de la curation est la qualité des contenus qui sont suggérés manuellement.

Pour les marketeurs, la curation permet d’effectuer de la veille stratégique sur une thématique spécifique. L’intérêt pour les marques est donc flagrants, je vous invite à visionner cette vidéo :

Vidéo – Débat : Une chance pour les marques

Qui sont les curateurs / curators ?

Le terme est issu des pratiques des salles des ventes, le curateur est celui qui sélectionne les pièces qui vont être exposé dans les catalogues de vente.

Un curateur est un internaute qui guide d’autres internautes, son but : se réapproprier le web, l’organiser grâce à différents outils. Il réalise une veille pour récolter l’information, il l’organise et la rediffuse sur le web grâce à différents outils.

On trouve bien sur des similitudes avec d’autres fonctions du web : documentaliste, veilleur, bloggeur, journaliste, community manager… J’ajouterais que le web se démocratise et que nous sommes tous des curators en puissance. D’ailleurs, vous avez surement déjà effectué un acte de curation, sans le savoir.

Quelle est la différence entre un curateur et un bloggeur ?

Un curateur sélectionne, édite, commente et contextualise des contenus alors que le bloggeur écrit des articles. La curation intéresse beaucoup plus de monde car elle est moins chronophage que le blogging.

Découvrez ce témoignage de Guillaume Decugis, CEO de Scoop.it.

« Il y a eu les Webmasters. Il y a eu les Blogueurs. Il serait donc venu le temps des Curators ! Si vous ignorez le sens du mot “curation”, préparez-vous à l’entendre. Depuis quelques mois, de nombreux observateurs US des médias sociaux en prédisent l’avènement et en font même une “opportunité à 1 milliard de dollars“. Alors, de quoi s’agit-il ? Une des définitions que j’aime bien est celle de Rohit Bhargava : Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique.

Le problème que résout ce curator est donc le suivant: dans le Web social, comment distinguer le bruit du signal, l’information importante de la banalité ? Comment l’organiser et l’éditorialiser ? Bref, comment donner du sens au Web social à l’heure de Twitter et de ses 3283 tweets par seconde ? Le Web 2.0 a depuis longtemps ses journalistes; il avait besoin de rédacteurs en chefs: ce serait donc eux. Mais comment construire un modèle participatif sur ce sujet ? Dans une salle de rédaction, tout est clair: dans rédacteur en chef, il y a chef. Sous-entendu, un seul. Mais sur le Web, tout le monde a sa voix au chapitre. » (Publié sur TechCrunch)

Le prochain article de ce dossier présentera les principaux outils de curation ainsi que les différents critères de choix.