Commençons par une définition du merchandising classique, selon Wikipedia, c’est la « partie du marketing englobant les techniques marchandes permettant de présenter à l’acquéreur éventuel, dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques, le produit ou le service à vendre ».
E-merchandising
Sur un site e-commerce, le e-merchandising est essentiel.
Son objectif est de maximiser les ventes et la rentabilité en répondant au mieux aux attentes du client et en jouant sur l’optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du caddie et de la commande de l’utilisateur.
Autre définition du e-merchandising : Paul-Emile Cadilhac, le fondateur de Performance Interactive :
L’ensemble des actions qui permet d’augmenter les ventes en prenant en compte le comportement du consommateur.
Le sujet est donc vaste. Il part de la définition du concept marchand, passe par la structuration de l’offre, les moyens d’y naviguer, la présentation des produits et l’animation commerciale.
L’ergonomie en fait partie (le “magasin” doit être confortable), mais elle n’intervient pas en priorité. Le marketing produit prime.
Pour résumer, le E-merchandising c’est VENDRE PLUS, PLUS SOUVENT ET MIEUX.
Tableau avec les équivalents web des applications du marketing traditionnel (source : abc-netmarketing) :
Facteurs clés de succès du E-merchandising
– Le Bon produit
– au Bon prix
– au Bon endroit
– avec la Bonne information/présentation
– avec la Bonne quantité/disponibilité
– au Bon moment
– avec la Bonne ambiance
Objectifs du E-merchandising
– Augmenter le taux de transformation (ou de conversion)
– Augmenter le chiffre d’affaires
– Augmenter sa rentabilité
– Augmenter le panier moyen
– Acquérir une nouvelle clientèle
– Fidéliser la clientèle existante
Approfondir :
e-Merchandising.net (dont sont extraites certaines informations de cet article)
Dossier abc-netmarketing