Vous aimez les stats ? Peut être pas mais en tout cas elles sont souvent bien utiles, je dirais même plus, elles sont essentielles.
Tous les marketeurs doivent mesurer l’impact de leurs actions stratégiques, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ce blog : Statosphere.fr. Mais commençons par les bases des stats…
Un peu de théorie
Selon moi, l’objectif des statistiques est de connaître ses visiteurs pour accroître leur nombre grâce à de nombreux indicateurs.
Quels sont les principaux indicateurs statistiques ?
Le choix des indicateurs doit se faire en fonction des besoins, inutile de tous les analyser.
– Nombre de visiteurs : Le nombre de visiteurs est le nombre d’individus ayant consulté le site sur une période donnée.
– Nombre de pages vues : Le chargement complet d’une page web correspond à une page vue.
– Nombre de hits : Un hit est un fichier chargé : ex : Une page web contenant 3 images correspondra à 4 hits (texte de la page + 3 images)
– Le Referer : C’est une URL de la page par laquelle un internaute est arrivé sur votre site. Il détermine la provenance du trafic (moteurs de recherches, liens externes…)
Les indicateurs permettent de :
– Mesurer l’évolution du trafic du site
– Qualifier l’audience : en savoir plus sur l’audience, leur origine et leur recherche.
Les outils à utiliser :
Google Analytics biensur, c’est le plus connus mais il en existe beaucoup d’autres : Xiti, Omniture, Webtrends, Indextools, ClickTracks, CoreMe5trics, Google website optimizer…
Un blog spécialisé : Statosphere
Guillaume, son auteur, est un spécialiste des chiffres sur le web, il aborde les statistiques sous plusieurs angles : Analyses, Outils, tutos… D’ailleurs, je vous invite à le suivre sur Twitter.
Une petite sélection d’articles : Mon Top 3
– Bien débuter avec Google analytics
– Tweetstats calcule vos stats sur Twitter
– Google élabore sa propre bibliothèque de statistiques
Interview du fondateur : Parle-nous de toi et de ton blog
Je m’appelle Guillaume et je suis passionné par les chiffres et par le Web. J’ai créé Statosphère début 2009 et tente petit à petit d’en faire un lieu incontournable pour qui recherche des statistiques fiables. J’ai une formation de chargé de traitement statistique et j’ai travaillé pendant 8 ans dans plusieurs instituts de sondage.
L’ambition de Statosphere.fr est de proposer un tour d’horizon de l’application concrète des statistiques, principalement sur Internet mais aussi dans la vie de tous les jours. Le site propose des tutoriaux, conseillent des outils, fait l’inventaire des sites de référence et tente autant que possible de fournir des analyses pertinentes. Tous ces articles ont avant tout pour vocation de permettre l’immersion de chacun de nous dans ce monde complexe qu’est celui des données statistiques et d’en faciliter le décryptage.