Cette semaine se déroule un événement très singulier : Connections Paris, un salon organisé par LeBook, le livre de référence de la création, une sorte de bible de l’achat d’art créée en 1982. Lancé en 2005 et présent partout dans le monde, notamment à Londres, Berlin, New York, Los Angeles, Connections est devenu un événement incontournable sur la création… Destiné aux professionnels du secteur mais aussi aux marketeurs et communicants, ce salon met en avant de nombreuses activités créatives comme la photo, le film, le digital, le social, l’expérientiel ou la réalité virtuelle. C’est une sorte de plateforme d’inspiration qui fait le lien avec une multitude de disciplines en plaçant cette dimension “nouvelle technologie” au coeur des échanges.
Comment est venue l’idée du salon Connections ?
Un des créateurs, Michael Kazam, nous explique : “L’idée de créer le salon Connections est venue suite au succès des soirées que l’on organisait un peu partout dans le monde, où les professionnels se rencontraient. Ce networking était l’élément qu’il fallait formaliser de façon cadrée. C’est à ce moment-là que Rémi Babinet, alors président du Club des Directeurs Artistiques, nous a proposé un espace au Palais de Tokyo dans le cadre de la Semaine de la Pub, et le premier salon Connections a vu le jour. C’était en 2005.”
Pourquoi je vous parle de cet événement ici ?
Simplement parce que j’ai très envie d’y participer ! Il permet d’échanger pendant deux jours, les 14 et 15 mars, avec des jeunes talents et des grands décideurs du secteur créatif. Il permet aussi d’assister à des conférences de haut vol sur des thématiques qui m’intéressent en rapport avec la créativité comme la technologie et les influenceurs. Je serai donc sur place au Carreau du Temple ce mercredi pour participer pour la première fois à Connections. Je partagerai mes découvertes sur les réseaux, je proposerai un livetweet des conférences et je mettrai en avant mes coups de coeur personnels, notamment sur Twitter.
Quel jury pour identifier les meilleurs projets ?
Des décideurs de haut niveau travaillant en agence ou chez l’annonceur, choisiront et récompenseront les projets les plus créatifs, les plus innovants… Citons ces 10 membres du jury : Thomas Anglaret, Creative Technologist GOOGLE, Mylène Atlan, Image Director LACOSTE, Andrea Cabrera, VP Global Head of Comm L’OREAL, Cécile Chouraqui, Comm et Digital Director PACO RABANNE, Tecla Citterio, Communication Director ADIDAS GROUP, Karen Valesella, Head of Digital Marketing MOET ET CHANDON, Stéphane Wargnier, Communication Director PETIT BATEAU, Maxime Boiron, Président TBWA GROUPE, Thomas Guilhot, Creative Director WE ARE SOCIAL, Charlotte Levy-Frebault, Communications Director BETC…
Avec qui échanger sur Connections Paris?
Pourquoi pas avec les membres du jury ! Et avec les nombreux acteurs de la création au sens large du terme qui seront présents cette année : des agences, des équipes créatives, des artistes, des grandes marques, des startups… Vous êtes d’ailleurs invités à venir échanger avec l’équipe de Reech, solution innovante d’influence marketing, qui sera présente sur Connections Paris. Je vous en ai déjà parlé sur mon blog et sur les réseaux sociaux, je suis un de leurs ambassadeurs ! N’hésitez pas à vous inscrire, à passer sur leur stand ou à vous manifester sur les réseaux pour en savoir plus.
L’édition 2017 de Connections Paris en vidéo
CONNECTIONS PARIS 2017 from LE BOOK on Vimeo.