Une conférence sur la Réalité Virtuelle (VR) s’est déroulée hier soir dans les locaux de l’IICP, l’école de la Communication et du Journalisme de Paris. Des experts dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies étaient invités à échanger autour de la question : “La Réalité Virtuelle, nouvel eldorado des marques ?”. Une thématique qui intéresse un grand nombre d’acteurs, les marques mais aussi les agences digitales et startups spécialisées. Je vais vous résumer le contenu de la conférence dans cet article et sachez que la discussion s’est prolongée sur Twitter. Vous avez d’ailleurs la possibilité de revivre les meilleurs moments et suivre toutes les discussions liées au livetweet via le hashtag #EventPluggers.
Chez 909c, nous avons acquis une expertise dans ce domaine suite à la réalisation d’un projet de plus de 6 mois pour une grande marque… Plus d’explications ci-dessous. Suite à un échange avec les organisateurs, nous avons eu la chance de prendre la parole lors de cette conférence. Baptiste Essig, Directeur associé 909c, a ainsi pu présenter l’expérience imaginée pour la marque TAG Heuer. Je tiens à remercier le MBA ESG MSCD et Mathieu Flaig, Directeur Conseil au sein du HUB Institute. Bonne nouvelle, on vient de me dire que la conférence a été filmée, la vidéo sera diffusée ici quand les organisateurs l’auront mise en ligne.
La Réalité Virtuelle, un enjeu majeur pour les marques
Tout le monde en parle cette année, la Réalité Virtuelle fait rêver les consommateurs et les attentes des Français sont nombreuses… Toujours à la recherche d’expériences innovantes et créatives, les marques ont-elles trouvé dans la réalité virtuelle, un nouvel Eldorado à intégrer durablement dans leurs stratégies de communication ou s’agit-il au contraire d’une tendance éphémère sur laquelle surfer ? Clairement, la Réalité Virtuelle s’inscrit comme la prochaine évolution digitale en terme de Brand Content et d’expérience de marque. Les intervenants, Baptiste Essig, Mathieu Flaig, Antoine Cayrol et Stéphane Maguet sont tous allés dans ce sens hier soir. La VR n’est pas une simple tendance éphémère et plusieurs grandes marques l’ont bien compris. Cette technologie, à la fois canal, support et plateforme, permet notamment de se démarquer de la concurrence et d’atteindre plusieurs objectifs, de la brand awareness pure au marketing direct. Je vous invite à lire cet article publié sur Webmarketing-Com aux sujets des attentes et des objectifs marketing.
Mathieu Flaig a présenté lors de cette conférence les meilleures expériences de marques : Mcdonald’s et sa boîte happy meal “cardboard”, Marriott et sa téléportation avec un Oculus Rift, Volvo et son Test Drive avec Carboard, Orange et sa découverte de Livebox sur HTC Vive, Dorcel et sa production de contenus en VR, et bien sûr TAG Heuer et son expérience avec un casque de moto racing VR. D’autres exemples sont compilés sur Slideshare par ARUCO VR Marketing.
Le marché de la réalité virtuelle a également été abordé hier soir, voici 8 phrases à retenir :
- Le marché de la réalité virtuelle n’est pas une mode, plus de 50 casques vont être présentés au CES 2017 et plus de 400 personnes travaillent sur l’Oculus chez Facebook.
- Le marché de la réalité virtuelle pourrait dépasser celui de la télévision d’ici 2025 en générant près de 110 milliards de dollars.
- Les Français sont prêts à expérimenter la VR, près de 90% en ont déjà entendu parler selon l’étude Toluna pour LSA.
- Avant de se lancer en VR, il faut être prêt à investir un budget conséquent, avoir du temps et une véritable expérience à proposer.
- La réalité virtuelle est une expérience intime, elle doit permettre la mobilisation des émotions et de l’interactivité.
- 2 intérêts d’un contenu immersif pour les marques : générer de la visibilité et développer un lien profond avec le consommateur.
- Le bénéfice technologique ne suffit pas. La réalité virtuelle, c’est bien mais savoir l’utiliser, c’est mieux.
- Dans 5 ans, la VR sera inévitable pour les marques. Pensez à anticiper !
Les slides de Mathieu sont disponibles sur Slideshare.
[slideshare id=62220103&doc=hubinstitutevr2-160520095151]
L’expérience VR de TAG Heuer, unique et inoubliable
Lors de son intervention, Baptiste Essig a expliqué l’objectif de l’expérience VR de TAG Heuer. Il est également revenu sur la genèse du projet. En 2016, la marque souhaite rajeunir sa cible et pour réussir à séduire les jeunes, elle décide de miser sur la Réalité Virtuelle… Il fallait d’abord raconter l’histoire de la marque et faire les bons choix pour proposer la meilleure expérience possible. Il faillait aussi créer une expérience pérenne, pas un one-shot, et y faire figurer l’ADN de TAG Heuer, une marque à sensations. Une expérience a ainsi été conçue par 909c pour mettre en avant ses produits et en particulier la collection la plus emblématique de la marque : la Carrera.
Véritable roller-coaster alliant vitesse et contemplation à 360°, le film retrace l’histoire de l’évolution de la Carrera, fortement liée au sport automobile, de la création du premier modèle au début des années 60 jusqu’à la toute dernière Collection 2016. L’utilisateur est emporté dans 2 minutes 30 d’une expérience de Marque unique, génératrice d’une émotion inoubliable. La vidéo est, d’après les spécialistes de Réalité-Virtuelle.com, d’une qualité rare. Ci-dessous, découvrez le making-of :
[youtube width=”700″ height=”450″]https://www.youtube.com/watch?v=SIBHIaFvlOs[/youtube]
Le casque de VR créé pour l’occasion
A la fin de cette conférence, les participants ont eu la chance de voir et de toucher le fameux casque de VR imaginé par 909c pour TAG Heuer. Il s’agit d’un casque de moto racing complètement repensé afin de transmettre le double ADN Avant-Garde et sport automobile de la marque. L’éléctronique permettant de diffuser l’expérience de Réalité Virtuelle a été intégrée dans le casque. Un objet retro-futuriste est né !
Ce produit remarquable est présenté par la marque lors des événements, d’abord à Baselworld 2016 pour son lancement, puis sur d’autres lieux partout dans le monde comme le GP de FormulaE Paris, la Boutique Opéra TAG Heuer, le Pop-up store TAG Heuer à l’aéroport de Zurich, la concession Audi Bauer Paris, le World VR Forum… Pour terminer, notez que les utilisateurs peuvent également vivre l’expérience avec un Samsung Gear VR, un peu plus facile d’accès.
Pour découvrir ce casque de #RéalitéVirtuelle, rdv ce soir à la conf #EventPluggers #VR https://t.co/krjAbloNY4 pic.twitter.com/o0TbxqFcq1
— Camille Jourdain (@camj59) 19 mai 2016
L’agence @909c nous parle de @TAGHeuer et l’utilisation de la #VR pour une telle marque #EventPluggers pic.twitter.com/kYB5Eh1Tdy
— mlle H © (@Mlle_Harmonie) 19 mai 2016
L’incroyable casque #VR de la marque @TAGHeuer présenté par @essigb #EventPluggers pic.twitter.com/EqkFduxfcH
— MBA ESG MSCD (@mba_mscd) 19 mai 2016
Merci @909c pour la petite merveille @essigb #EventPluggers #vr pic.twitter.com/SjeWQcwQ8c
— Sophie Arasse (@SophieArasse) 19 mai 2016
@AnthonyBabkine en plein voyage de #realitevirtuelle à #Eventpluggers by @mba_mscd pic.twitter.com/GUubYvdc36
— Stévy WALLACE (@limmortelferry) 19 mai 2016