Ils sont Community Managers et passionnés par leurs métiers. Ces animateurs de communautés ont gentillement accepté de partager leurs quotidiens et leurs visions du métier, un grand merci à eux.
Interview #1 : Stéphane Langonnet
Extrait : pourquoi et comment es tu devenu Community Manager ?
“Je me suis intéressé au métier à partir de 2006, d’abord par curiosité, envie de comprendre les intérêts pour une marque, A la suite de nombreux échanges et de rencontres avec des CM, j’ai décidé de tenter ma chance en me lançant dans ce domaine. Aujourd’hui, je le vois comme un prolongement de mes précédentes expériences en me rapprochant encore plus des utilisateurs. J’aime cette approche centré sur l’utilisateur même si ce n’est pas toujours facile à gérer mais ce que l’on apprend est très enrichissant humainement parlant.” par Stéphane Langonnet. Lire la suite
Interview #2 : Catherine Ertzcheid
Extrait : quelles difficultés rencontres-tu ?
“Les difficultés rencontrées sont liées au statut de freelance : la comptabilité!!! Plus sérieusement? Je n’ai pas le sentiment de vraies difficultés, plutôt la vision d’un décalage de discours entre celui qui pousse “être sur les medias sociaux pour y être” et celui du temps de la réflexion stratégique à moyen et long terme. En effet, installer une communauté prend du temps si l’on veut que cela présente un reel intérêt pour l’organisation et pour la communauté elle-même. Tout est encore question de pédagogie. Mais cela viendra.” par Catherine Ertzscheid. Lire la suite
Interview #3 : Virginie Lominet
Extrait : quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui aimerait devenir Community Manager ?
“Le premier conseil que je donnerai à quelqu’un qui voudrait devenir community manager, c’est de lui rappeler que la principale qualité du CM est à mon sens l’empathie. Comme dans toute conversation, s’il ne fait pas preuve d’empathie, cette dernière restera stérile. Le community est loin d’être la star à l’égo surdéveloppé que l’on peut lire dans de nombreux articles, c’est avant tout, une personne humble à l’écoute du consommateur. Je pense que ma formation en psycho, aussi courte fut-elle m’aide beaucoup au quotidien.” par Virginie Lominet. Lire la suite
Interview #4 : Myriam Laouffir
Extrait : quelle est ta journée type ?
7h-7h30 : revue de presse sur le Web et commentaires des internautes
7h30-8h30 : préparation des boubous pour aller à l’école
9h-10h : veille et ereputation des marques
10h-11h : réunion Club France Télévisions suivie de la réunion Communication online
11h-12h : check des principales conversations autour des marques et interactions avec celles-ci. Alimentation des différentes plateformes hébergeant les réseaux sociaux.
12h-13h : réunion de coordination avec un correspondant/chaine afin de dégager les priorités et programmes phares à venir
13h- 14h30 : déjeuner avec agence, consultant, site, presse ou blog
15h-16h : mise en place d’une stratégie de communication online autour d’une opération ou d’un programme précis. Un travail transversal avec de nombreux autres services, dont, les sites, le juridique, le marketing, la presse, le Club, la publicité, le studio, … par Myriam Laouffir. Lire la suite
Interview #5 : Flavien Chantrel
Extrait : quelles sont tes missions en tant que CM ?
“Mes missions en tant que CM s’articulent autour de quatre grands axes : la gestion des espaces communautaires du réseau de sites Regionsjob (animation, suivi, SAV, modération, évolution…), la présence en ligne de Regionsjob et de ses dérivés (blogs, réseaux sociaux…), le lancement d’évènements (ebooks, enquêtes, …) et des services proposés aux clients (formations, community management externalisé, consulting…). Mon rôle est du coup de faire en sorte que tout se passe bien (sur nos espaces communautaires), de donner de la visibilité à Regionsjob, de satisfaire nos clients, de faire de la veille sur les nouveautés au niveau emploi/réseaux sociaux, …” par Flavien Chantrel. Lire la suite
Interview #6 : Julien Peyronnel
Extrait : comment va évoluer le job ?
“Le Community Manager n’existera plus. Plus sous la forme actuelle d’homme/femme à tout faire qui doit s’occuper du « front » (relation avec la communauté) et du back (remontées d’informations aux équipes par exemple), de la réputation, du service client etc. On devrait arriver à une segmentation plus fine du métier assez rapidement, avec des équipes en charge des relations avec la communauté avec des rôles déterminés pour une plus grande efficacité.” par Julien Peyronnel. Lire la suite
Interview #7 : Lilian Mahoukou
Extrait : quelles sont tes missions en tant que CM ?
Les points principaux sont les suivants :
– veille sur les marques pour lesquelles je travaille, sur les réflexions autour des médias sociaux aussi
– identification continue de différents profils d’ambassadeurs
– différentes formes d’engagement en offline, en online (selon les projets)
– création de contenus sur quelques présences web et rédaction sur le blog officiel de 1000heads
– reporting et contribution aux initiatives locales
– participation aux conférences, meetups, etc…
– suggestion de nouvelles idées
par Lilian Mahoukou. Lire la suite
Interview #8 : Delphine Thouviot
Extrait : quels outils utilises-tu ?
“Selon que les annonceurs souhaitent disposer ou non de leur propre communauté en ligne, je vais m’interroger sur l’outil le plus adapté pour faire entrer leur communauté en interaction. A l’agence nous travaillons sur des outils Open Source (WordPress, Drupal, Elgg, …). Mais les clients n’ont pas forcément cette ambition de disposer d’un support «Ad Hoc» dédié. Nous travaillons beaucoup sur facebook (page…) et les autres réseaux professionnels Viadeo, Linkedin, Twitter… Ensuite j’utilise des outils qui me permettent de rester en veille sur la e-visibilité et la ereputation du client. Les outils Google et notamment Google Analytics, Alerts, Social Mention, Twitter Search mais également les outils statistiques dédiés à chaque support me permettent d’évaluer mon action sur la communauté.” Par Delphine Thouviot. Lire la suite
Interview #9 : Adélaïde Durandet
Extrait : quelles sont tes missions en tant que CM ? Comment t’organises tu ?
Mes missions sont donc très diverses et vont de l’animation sur les réseaux, aux missions RP, la rédaction Web, la création des newsletters, le tracking des opérations, etc. Je n’ai pas vraiment de journée type. Je commence par regarder si des membres m’ont contactée, faire un peu de veille sur le marché du e-commerce et les médias sociaux ensuite tout dépend de la période et des projets du moment ! Côté organisation, un community manager se doit, d’après moi, d’être profondément polyvalent et de savoir prioriser. J’essaye d’avoir toujours une liste des choses à faire à porter de main et je gère au plus urgent. Par Adélaïde Durandet. Lire la suite
Interview #10 : Ravana
Extrait : quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait devenir Community Manager ?
De ne surtout pas oublier que le « Community Manager est la VOIX/VOIE de l’Entreprise » (c’est ma phrase clés mais je vous la donne avec plaisir ). En conséquence, il doit être disponible, humble et connaître les us et coutumes de l’espace privé du contributeur ou du forumeur. De plus, s’il met la main dans le contenu, il ne doit pas oublier qu’il doit trouver des leviers pour susciter l’intérêt de son lectorat. Et, je ne ferai pas l’affront non plus de parler des valeurs inhérentes à la condition humaine. Par Ravana. Lire la suite