Comment communiquer de manière visuelle ? Aujourd’hui, c’est une problématique qui devrait intéresser toutes les entreprises, des plus grandes marques aux petites entreprises. D’ailleurs, les PME ont intérêt à miser sur l’image, photo ou vidéo, pour se différencier et exprimer leur vision, leurs valeurs… Getty Images, le célèbre créateur de contenus visuels, s’est penché sur le sujet et propose un livre blanc intitulé: ”Les secrets de la communication visuelle”, téléchargeable gratuitement, voir en fin d’article.
Selon Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France, “Pour raconter son histoire, son activité, mais aussi et surtout déclencher l’acte d’achat, une image vaut plus que jamais mieux que mille mots !”. Il s’agit à l’origine d’une citation de Confucius mais elle est toujours bien d’actualité.” Anne ajoute : “Qu’elle passe par la photographie, les différents formats de vidéo ou encore la réalité virtuelle, la communication visuelle permet d’établir en un instant un lien privilégié avec ses cibles…”, et termine en disant que : “L’enjeu d’une bonne communication visuelle est double : il s’agit à la fois de transmettre une histoire et des valeurs, mais aussi de rendre la marque reconnaissable.”
Les 4 points importants de la communication visuelle
Pour optimiser sa communication visuelle, il existe plusieurs leviers. Getty a décidé de donner 4 secrets dans ce livre blanc :
- Soyez incomparables pour définir votre identité visuelle.
Comment prendre le virage de l’image qui engage ses prospects et attire son marché-cible. - Soyez incontournables pour augmenter votre impact sur les réseaux sociaux.
Comment attirer l’attention sur les réseaux et engager efficacement ses cibles. - Soyez imparables pour générer des leads grâce à l’image.
Comment suivre la performance de ses messages pour atteindre ses objectifs commerciaux. - Soyez irréprochables pour connaître les droits d’utilisation des images.
Comment utiliser des visuels en respectant les droits d’auteur.
Des réseaux sociaux toujours plus visuels
1. La photo
Nous nous intéressons ici au secret numéro 2 à propos des réseaux sociaux et de l’impact généré par la communication visuelle des entreprises. Il existe deux principaux types de contenus visuels. D’abord, la photo, qui permet de générer plus d’engagement sur les publications, deux fois plus sur Facebook par exemple. Plusieurs études d’organismes spécialisés vont dans ce sens, par exemple celle d’HubSpot.
2. La vidéo
De la vidéo en direct sur Facebook aux « stories » éphémères inspirées de Snapchat désormais disponibles sur Instagram, WhatsApp et Facebook, la vidéo tient le haut du panier. La vidéo permet notamment de générer plus de ventes… Aujourd’hui, les 18-25 ans passent en moyenne 9 heures par semaine à visionner des vidéos sur les réseaux sociaux. Un chiffre loin d’être anecdotique quand on sait que 74% des internautes interrogés par Brightcove déclarent avoir déjà effectué un achat après avoir regardé un clip émanant d’une marque !
Pour continuer sur Instagram, c’est une plateforme sur laquelle les marques communiquent différemment des autres réseaux sociaux puisqu’elle est exclusivement orientée sur l’image. Un fil Instagram unifié affirme l’identité visuelle d’une marque au premier coup d’œil et la rend plus attractive aux yeux des clients et prospects. J’en parlais sur Presse Citron avec Christophe Decouland il y a quelques temps, l’apparence du fil est essentielle. Redécouvrez les 5 préceptes pour créer des contenus de qualité sur Instagram.
3 stratégies Instagram inspirées par les meilleurs blogueurs
Planifiez et structurez vos publications.
Testez le « look and feel » de votre fil en simulant l’ordre de vos prochaines publications. Utilisez pour cela VSCO, une application mobile de retouche photo dont la bibliothèque permet d’organiser les clichés pour trouver le meilleur rendu. Pensez également à utiliser les diagonales des carrés de neuf images pour placer vos éléments récurrents. Une astuce simple, mais qui guidera le visiteur dans la lecture de votre fil tout en donnant une structure à l’ensemble.
Restez constant dans vos effets.
À quoi bon papillonner ? Restez fidèle au même filtre pour l’ensemble de vos photos ! Une retouche uniforme crée automatiquement un effet d’unité. Côté colorimétrie, choisissez un ensemble de quatre à cinq couleurs correspondant à votre charte graphique Instagram. Publiez ensuite des photographies qui utilisent l’une de ces couleurs comme teinte dominante.
Utilisez des éléments visuels récurrents.
Motif graphique ou objet-mascotte : choisissez un élément significatif de votre marque qui apparaîtra régulièrement dans vos publications. Il servira de fil conducteur à la narration de votre fil. Le bon réflexe ? Préparer à l’avance une bibliothèque de visuels sur votre smartphone afin de les avoir sous la main si l’inspiration manque.
Télécharger le livre blanc de Getty.
Vous souhaitez booster la communication de votre entreprise ? Créer votre identité visuelle ? Optimiser vos newsletters grâce à l’image ? Vous lancer sur les réseaux sociaux ? Ou encore collaborer efficacement avec un micro-influenceur ? Je vous invite à télécharger gratuitement le document en remplissant un petit formulaire.