La Réalité Augmentée est un outil intéressant à plusieurs niveaux pour l’événementiel. Cette technologie permet principalement de donner corps au réel en y intégrant des informations digitalisées avec lesquelles l’utilisateur peut interagir. Son principal avantage : la mobilité. Elle créée des expériences ludiques, facilite la transmission d’un message, renforce également le lien affectif entre une marque et ses consommateurs. La Réalité Augmentée peut être utilisée sur différents types d’événements et salons. Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je suis passionné d’automobile. Intéressons-nous à la référence des événements automobile, le Mondial de l’Auto, qui se déroulera dans quelques jours.
Un salon novateur et des idées innovantes
Depuis sa création il y a 120 ans, le Mondial de l’Auto ne cesse d’innover. Cette année, la mobilité et l’innovation seront au coeur des échanges… En effet, les visiteurs découvriront un nouvel espace : le Mondial de la Mobilité, avec un rassemblement des nouveaux acteurs du numérique qui présenteront leurs solutions. Les visiteurs apprendront à utiliser des services basés sur les nouveaux usages, notamment au travers d’animations ludiques et interactives, et via des conférences.
Les exposants de cet espace sont des offreurs de solutions de mobilité partagée et collaborative, de services à la mobilité (assurances, services bancaires, gestion de flotte, location, entretien, stations-service, sociétés autoroutières, parkings), des organismes de promotion de la mobilité collective (initiatives locales, associations), des fournisseurs de nouvelles énergies, des fabricants de cycles et d’engins de micro-mobilité. Un des exposants, La Banque Postale, m’a sollicité afin que je couvre leur opération innovante. Son nom : L’Arbre à Projets. En deux mots, il s’agit d’un concept qui permet d’épingler son projet sur un arbre collaboratif en réalité augmentée.
Une application en Réalité Augmentée
A l’occasion de cet événement phare pour le secteur de l’automobile, La Banque Postale lance une application gratuite en AR, et accessible à partir d’aujourd’hui le 27 septembre et jusqu’au 31 octobre 2018, et bien sûr pendant les 11 jours du salon, du 4 au 14 octobre 2018. Tout le monde peut télécharger l’application “L’Arbre à Projets” sur mobiles et tablettes (sur iOS et Android) et participer à un projet interactif, collaboratif et en Réalité Augmentée. Explications :
- Réalité Augmentée : l’utilisateur pourra de chez lui faire apparaître L’Arbre à l’aide de son smartphone/tablette.
- Interactif : il pourra rentrer son “projet” et le voir s’envoler.
- Collaboratif : il pourra également consulter les autres projets envoyés.
Tout le monde peut participer et décrire son projet en quelques mots (280 caractères) : envie d’une nouvelle voiture, faire des travaux d’aménagements, un tour du monde…etc. Ce texte peut être partagé sur Twitter et Facebook. Il suffit de renseigner ses coordonnées, cliquer sur “Je poste mon projet” et le tour est joué !
© Crédit photos : La Banque Postale
Un dispositif terrain et une campagne média
Sur le Mondial, un emplacement de 50m2 permettra aux visiteurs d’accrocher leurs projets dans l’Arbre en AR via un écran géant LED. Situé à l’extérieur du Hall 2, côté technologies au service de l’être humain, cet espace sera incontournable pour tous les visiteurs. Plus d’un million de personnes sont attendues Des ipads seront mis à disposition sur le stand et 3 hôtesses les accompagneront pendant la saisie de leurs projets sur l’application développée pour l’opération.
En parallèle, un mini-site est développé pour annoncer l’événement, inciter au téléchargement de l’appli et donner des informations sur le concept. Une campagne Display et de Brand Content est menée pour créer du trafic sur le mini-site. Les réseaux sociaux et notamment Facebook, sont utilisés pour faire connaître le concept et inciter les fans à télécharger l’application pour tester la réalité augmentée.
En plus, un jeu concours est organisé pour motiver les participants sur l’appli. A la clé, 3000 euros à gagner pour les aider à concrétiser leur projet. Un tirage au sort désignera les 5 projets gagnants.
Bien évidemment, un communiqué de presse est envoyé aux journalistes pour annoncer l’opération et pour mettre en avant le concept sur le salon. Je vous précise d’ailleurs que je vais participer à l’événement grâce à un partenariat avec La Banque Postale, je serai effectivement sur place au Mondial de l’Auto avec leurs équipes ! N’hésitez pas à venir sur le stand pour échanger et tester l’Arbre à Projets.