Plusieurs méthodes sont préconisables pour écrire un article :
La première est d’écrire sans utiliser de méthodes particulières, proposer une information, analyser un phénomène, commenter l’actualité… La majorité des bloggeurs ne passera pas un temps fou à préparer les articles.
Cependant, quand “Blogger” devient un métier, il peut être intéressant d’optimiser l’écriture des articles. Thierry Roget nous propose cette méthode en 11 étapes :
– Cahier des charges : il me fallait écrire un article assez personnel, qui sorte un peu de l’ordinaire et qui soit différent de l’ensemble des articles publiés dans le journal du blog, sans sortir de la ligne éditoriale. Je me suis donc bâti un cahier des charges.
– Brainstorming : J’ai commencé par brainstormer seul sur l’écriture de l’article. Juste pour jeter des idées rapidement sans vraiment les ordonner.
– Premier draft: J’ai écrit un premier brouillon la première semaine
– Décantation : que j’ai laissé de côté au moins quatre jours sans réviser
– Relecture : J’ai refait une lecture générale, en imprimant le billet. Effectivement un billet se doit d’être relu de plusieurs façons. La lecture papier est quand même la meilleure
– Correction : J’ai fait les corrections à la main avec un bon vieux stylo. Je n’ai pas encore trouvé mieux
– Orthographe et grammaire : J’ai fait deux corrections orthographiques et grammaticales pour bien épurer les fautes. La langue française est bien compliquée.
– Relecture à haute voix : J’ai relu à haute voix le texte pour bien m’imprégner du sujet et ainsi corriger encore quelques erreurs de ponctuations et de style
– Réimpression de la version finale et retouche : J’ai refais une nouvelle impression pour une relecture finale, dans la version preview de wordpress
– Décantation : j’ai laissé l’article de côté encore 24 heures pour avoir les idées claires et corriger encore quelques détail ajoutant encore une ou deux idées.
– Publication : J’ai enfin cliqué sur le bouton de publication
Et vous, quelle est votre méthode ?