Cette question soulève un paradoxe puisque les services 2.0 sont souvent basés sur le communautaire et donc synonyme de gratuité, c’est l’attrait même de ces services… Il faut donc trouver des moyens pour “faire du business” !
Un nouveau modèle économique
Un service 2.0 génère du trafic, souvent qualifié. C’est pourquoi ils sont obligés d’intéresser les internautes car, sans eux, pas de vie et donc pas d’intérêt de s’inscrire sur ces sites.
Les moyens utilisés pour monétiser un service 2.0
La publicité reste le principal outil… Fred nous parle d’autres moyens… (A découvrir dans la présentation)
La question que l’on se pose sur les services 2.0 ?
Tous les nouveaux services 2.0 peuvent être monétisables, nous pouvons alors nous demander s’ils doivent l’être ?
La réponse est “Oui” car la survie de ces sites en dépend…
Fred Cozic a réalisé une présentation sur ce sujet, (Le compte-rendu ici) :
La voici :