Ce jeudi se déroulait l’Adetem Factory, un événement organisé par l’Adetem, premier réseau de professionnels du marketing en France. Le sujet de ce deuxième opus était l’engagement au travers de thématiques fortes : clients, collaborateurs, communautés, marques, sociétal… Au programme : 5 keynotes, 20 témoignages, 5 startups et plus de 300 décideurs pour échanger sur ces problématiques d’engagement.
A midi, les représentants de trois réseaux sociaux phares intervenaient lors d’un table ronde animée par Annie Lichtner, fondatrice My Digital Week et La Brigade Du Web : Ikrame El Bouayadi Directrice Marketing Twitter France, Benjamin Puygrenier Communications Manager Facebook et Julien Guagliardo Head of Strategic Accounts, Marketing Solutions LinkedIn France. Quelle chance d’avoir ces trois acteurs sur un même plateau ! Ont-ils la même approche de l’engagement ?
Quel est l’état des lieux du marketing sur les #ReseauxSociaux ?
Réponse à midi avec @AnnieLichtner, @Ikrame @TwitterFrance, @BenPuygrenier @Facebook et Julien Guagliardo @LinkedFrance. https://t.co/LCUq6CP2fc@adetem #AdetemFactory #LBDW #MarketingDigital #SocialMedia pic.twitter.com/RqNzKDtuuf— Camille Jourdain (@camillejourdain) 15 novembre 2018
En tant que partenaire de l’événement, La Bridage Du Web était sur place pour le faire rayonner sur les réseaux sociaux notamment via un livetweet. Vous avez ainsi pu découvrir les tweets de Jonathan Chan et Delphine Foviaux, avec le hashtag #AdetemFactory. Annie Lichtner, la fondatrice de ce collectif d’influenceurs, animait cette table ronde. Elle introduisait donc les échanges en parlant d’engagement des marques sur les réseaux sociaux, voici quelques extraits :
- Être sur les réseaux sociaux devient la norme en 2018. Les marques ont effectivement atteint un certain niveau de maturité sur ces plateformes. Pour continuer à générer de l’engagement, il faut d’abord comprendre son audience pour proposer du contenu personnalisé.
- Pour engager, il faut également se différencier, faire des essais, trouver la tonalité et une ligne éditoriale alignées avec les valeurs de la marque. Celles-ci devraient toujours tenter de nouvelles expériences, surveiller les résultats et en tirer des leçons pour la suite.
- L’engagement est caractérisé par quatre éléments : l’originalité, la créativité, les formats innovants (vidéos, votes, réalité virtuelle) mais aussi par une prise de risque pour se démarquer.
Le paradoxe des #RéseauxSociaux selon @AnnieLichtner :
80% des marques sont sur ces plateformes et pourtant 79% des internautes ne font pas confiance à ce que disent les marques sur ces mêmes plateformes. #AdetemFactory pic.twitter.com/PCMIs7EfuB— Camille Jourdain (@camillejourdain) 15 novembre 2018
Les conseils de Twitter
- Quand on est sur Twitter, on découvre le monde, on parle des marques, on apprend beaucoup et en temps réel. Profitez de la sérendipité de Twitter, une caractéristique que n’ont pas les autres réseaux sociaux.
- Twitter est un canal qui permet de s’exprimer et communiquer avec les consommateurs. Pour générer plus d’engagement, misez sur l’authenticité et l’honnêteté. Ce qui compte pour une marque, c’est de parler vrai.
- Utilisez le mini-sondage comme format de tweet, il s’agit d’un contenu qui favorise la conversation et permet de recueillir des avis.
Les conseil de Facebook
- Observez les Usages pour se développer, créez des Contenus pour capter l’attention et misez sur de nouveaux formats pour favoriser l’interaction. Facebook parle donc d’UCF (Usage/Contenu/Format) pour caractériser l’engagement sur sa plateforme.
- Diversifiez son audience et diversifiez ses formats. Aujourd’hui, on observe une bascule vers l’instantanéité. Facebook privilégie la diversification et les Stories sont un format sympa et engageant. Un chiffre : 1 milliard de stories sont publiées par jour sur les trois plateformes Facebook. Pensez également à la publicité dans les stories, une véritable mine d’or pour les annonceurs!
- Nous passons à l’ère de la vidéo, focalisez-vous sur ce type de contenu. Facebook parle de visionnage captif avec Watch, Watch Party et IGTV. Sur la plateforme, le temps consacré aux vidéos est passé de 6 à 12 minutes, un comportement qui a mené au lancement de Facebook Watch.
Les conseils de LinkedIn
- Faites parler vos collaborateurs pour vos communications. Les messages provenant d’un collaborateur génèrent deux fois plus d’engagements et sept fois plus de visibilité qu’un message de marque. Bientôt, les prises de parole des salariés seront relayés sur les pages Entreprises et toutes les publications qui citent la marque pourront être republiées. (CF tweet ci-dessous)
- L’A/B testing est très important dans la réussite des campagnes. Trois enseignements principals : ajouter le mot “Marketers” pour générer +53% de taux de clic, utilisez la couleur bleue pour avoir plus d’efficacité (40% plus efficace), la vidéo engage 3 fois plus sur LinkedIn.
#LinkedIn annonce, à l’occasion de l’#AdetemFactory, le lancement des nouvelles pages Entreprises avec plus d’engagement et des interactions optimisées.
Julien Guagliardo @LinkedInFrance @LinkedInMktg @adetemhttps://t.co/0HCLBWDyKG #SocialMedia #RéseauxSociaux #CM #LBDW pic.twitter.com/qVNc8kTWgy— Camille Jourdain (@camillejourdain) 15 novembre 2018