Le CMIT, club des marketeurs in tech, est une association qui a déjà été mentionnée à plusieurs reprises sur ce blog “Connaissez-vous le CMIT ?” ou “Une dose d’inspiration avec des citations marketing”. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter les événements organisés régulièrement par le CMIT : des conférences, des formations ou encore des afterworks… Les prochains porteront sur la Communication avec humour le 14/03, la Réalité Virtuelle au service du marketing le 12/04 ou encore l’Hybridation des donnés avec Opinionway le 24/05. Sachez aussi que le CMIT a lancé une étude sur les influenceurs et qu’il sera possible d’assister à la présentation des résultats. Je vous invite à consulter le site du CMIT pour en savoir plus sur les événements et à devenir adhérent pour y assister. Vous souhaitez vous inscrire ? Remplissez simplement ce formulaire.
Un afterwork sur la place de la Femme dans la Tech
Hier se déroulait un afterwork à Station F sur la place de la Femme dans le secteur IT. Nathalie Chamblain, VP du CMIT organisait cet événement, auquel participaient ces femmes de la Tech qui étaient sur place pour témoigner :
Roxanne Varza, Directrice de Station F, avec une intervention sur les femmes dans le numérique et au sein des startups. Après avoir présenté l’établissement Station F, elle a notamment indiqué que le nombre de femmes qui montent leur startup ne fait que grimper chaque année.
Afterwork @CMITfr sur la place de la Femme dans le secteur IT avec @roxannevarza Director @joinstationf #girlpower pic.twitter.com/eLNax1rRL9
— Jean-Denis Garo (@JeanDenisG) February 19, 2019
Loubna Ksibi, Co-founder MeetMyMama, avec la mise en avant d’une initiative pleine de sens qui illustre parfaitement l’esprit startup. MeetMyMama révèle les talents culinaires de femmes issues de tous types de migration pour faire découvrir leur cuisine. L’objectif : permettre à des femmes de vivre de leurs talents au travers d’expériences culinaires du monde entier. Nous venons d’apprendre que Loubna et Donia intègrent le fameux classement Forbes “30 under 30” qui consacre les personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans leur domaine en Europe ! Félicitations à elles.
Anne-Pierre Guignard, Directrice Marketing Ivanti, avec une présentation des résultats de l’étude Women in Tech réalisée par Ivanti. Nous reviendrons sur son intervention à la fin de l’article.
Stephanie LynchHabib, Chief Marketing Officer chez Colt Technology, avec un témoignage sur l’engagement en faveur de l’égalité de traitement Femme – Homme en prônant la valeur de l’exemplarité.
@stephielh retour d’expérience de la chief marketing officer de Colt lors de la soirée de la femme du @CMITfr a Station F @joinstationf @JeanDenisG @MichelMariet @ytrouilleux @APGuignard @andrequicheron pic.twitter.com/nbncoWitsA
— Nathalie Chamblain (@nathchamblain) February 19, 2019
Résultats de l’étude Women In Tech par Ivanti
Ivanti a donc réalisé une étude sur les femmes dans la tech en leurs posant plusieurs questions importantes : Y a-t-il plus de femmes dans le secteur High-Tech aujourd’hui qu’il y a 5 ans ? Quel est le plus grand défi pour une femme dans le secteur ? Quels sont les points positifs pour une femme d’évoluer dans la Tech ? Quel conseil donneriez-vous à une femme débutant une carrière dans la Tech ? Qu’est-ce qui vous a conduit à y travailler ? De quelles compétences et qualités avez-vous besoin pour y entrer ?
Partage par @APGuignard des résultats de l’étude Women in Technology réalisée par @IvantiFrance : être prise au sérieux, et manque de leaders féminins, 2 principaux défis évoqués par les femmes pic.twitter.com/pyA139Tjba
— Yvanie Trouilleux (@ytrouilleux) February 19, 2019
Voici les principaux enseignements de l’étude :
- Les deux principaux défis évoqués par les femmes sont : être prise au sérieux et un manque de leaders féminins.
- Il y a davantage de femmes dans le secteur High Tech qu’il y a 5 ans.
- L’écart de salaire reste un problème important.
- Les femmes qui débutent une carrière dans le secteur de la technologie disent qu’il est vital de “connaître sa valeur”. La confiance est clé !
- Il manque des modèles (Role Model) à suivre.
- Il faut soutenir ou développer les initiatives d’éducation STEM (science, technology, engineering, and mathematics).
- Le secteur High Tech a besoin de diversité pour garantir son développement et succès.
Vous souhaitez télécharger le rapport complet de Ivanti ? Rendez-vous sur le site de l’entreprise et remplissez ce formulaire. Ci-dessous, découvrez les principaux chiffres dans une infographie.