Simply Measured a réalisé une étude sur Instagram et les marques. Les usages des 100 plus grandes marques (classement Interbrand) ont été analysés et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont pleinement adopté Instagram.
Ces marques sont de plus en plus présentes sur Instagram, près de la moitié, et elles sont également de plus en plus actives. En effet, les ¾ d’entre elles publient au moins une photo par semaine. Quelles sont les raisons du succès sur l’application et quelles stratégies utiliser pour engager sa communauté ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
Des chiffres sur l’utilisation d’Instagram
Fin 2014, Kevin Systrom, le PDG d’Instagram, annonçait 300 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui le place au dessus de Twitter en terme de nombre d’utilisateurs. Autres chiffres annoncés : plus de 2.5 milliards de likes chaque jour et 70 millions de photos mises en ligne.
En réalité, Instagram reste en dessous des 4 réseaux principaux selon Global Web Index au niveau de l’activité. Comparons ce qui est comparable… Facebook, YouTube, Google+ et Twitter sont effectivement en avance sur Instagram à ce niveau, voici un graphique qui illustre ces propos.
Malgré cette information, Instagram reste attractif pour les marques selon l’étude de Simply Measured, l’application social attire effectivement les grandes marques du classement Interbrand. Cette étude porte sur plus de 6 000 posts, 129 447 565 likes et 1 414 536 commentaires récoltés au cours du quatrième trimestre 2014 parmi les comptes des marques étudiées, Apple, Google et Coca-Cola pour le top 3.
Autres chiffres intéressants :
- L’engagement des publications (likes + commentaires) augmente, + 83 % en un an.
- La longueur moyenne du texte des publications est de 141 caractères avec les hashtags.
- 38 % des publications contiennent une ou des mentions.
- Les publications avec une seule mention provoquent, en moyenne, plus de 37 % d’engagement.
Les raisons du succès et clés d’une bonne utilisation d’Instagram
Tout d’abord, j’ai envie de dire que l’application mobile au style épuré est, de fait, très facile à utiliser. Elle a été pensée pour faciliter la prise, la personnalisation et la publication de photos en ligne.
Ensuite, Instagram se démarque des autres réseaux sociaux puisque ses contenus s’inscrivent dans la durée. Les publications ont généralement une durée de vie élevée, Over-Graph s’y est intéressé et les résultats sont significatifs : plus de 21h pour la durée de vie moyenne d’une photo sur Instagram, selon cette étude. Il est donc important de mettre en place des stratégies de contenus qui ne sont pas basées sur l’instantanéité pour exister sur la plateforme.
Autre point important, concernant l’activité des marques sur Instagram : Plus elles sont actives, plus elles génèrent de l’engagement. Les utilisateurs s’habituent aux contenus proposés par ces dernières… En complément sur l’engagement, je vous invite à lire cette autre étude réalisée par Over-Graph. La conclusion est la suivante : les publications du matin (entre 6h et 11h) génèrent plus d’engagement que celles de l’après-midi ! Celles publiées entre 14h et 19h ont des résultats inférieurs en termes d’engagement (likes + commentaires).
Enfin, et pour résumer le début de cet article, voici quelques conseils pratiques pour bien utiliser Instagram :
- Publier au minimum une fois par semaine, trouver un bon rythme de publication et publier au bon moment de la journée.
- Publier de belles photos mais écrire aussi des textes de qualité, bien utiliser les « @ » pour les mentions et les « # » hashtags pour faciliter la découverte du compte.
5 marques à suivre sur Instagram
Adidas Originals qui communique beaucoup sur le lancement de ses nouveaux produits et met en avant les dernières chaussures tendances. Les fameuses Stan Smith sont également régulièrement utilisées par la marque sur Instagram.
Audi qui partage avec sa communauté des photos liées à l’actualité mais aussi des anciennes publicités ou des modèles de légende. La marque n’hésite pas à rebondir sur l’actualité en mettant en scène ses voitures.
Oreo qui met en scène ses produits avec un maximum de fun, des photos décalées, avec des couleurs vives et présente également ses nouveautés de manière originale.
Starbucks qui présente son univers en mettant en scène ses produits et en repostant des photos d’Instagramers. Remarquée également : la campagne “#5more” qui a connu un grand succès. La marque a demandé à ses followers ce qu’ils feraient avec 5 min de plus par jour.
Tag Heuer qui présente à ses abonnés, en majorité des passionnés d’horlogerie et de sports automobiles, des produits contextualisés et replacés au coeur des univers qui les ont fait naître, en utilisant des formats innovants. Terminons avec un exemple de triptyque, un format intéressant, issu du compte Instagram de la marque :
D’autres marques à suivre sur Instagram ? Bien évidemment… J’ai récemment posé la question sur Twitter et je vous invite à consulter les réponses en cliquant sur ce tweet.
Cherche des marques ayant imaginé une stratégie intéressante sur #Instagram pour un article, des suggestions ? #cm #bestpractices
— Camille Jourdain (@camj59) 13 Février 2015