Créé par une start-up bordelaise, Buzziness.com est un réseau social BtoB qui a récemment attiré mon attention. Il permet principalement à des professionnels d’évaluer une entreprise sur Internet. Le concept est innovant puisqu’il se distingue des sites comparatifs proposant des avis de consommateurs.
Mathieu Lalanne, son fondateur, m’a parlé du premier réseau social d’avis de professionnels sur les entreprises. Le site permet effectivement de noter différents types d’entreprises, par exemple les partenaires, prestataires et fournisseurs, selon plusieurs critères basés sur leur relationnel (savoir-être, réactivité, etc). 12 critères sont ainsi utilisés pour évaluer la performance relationnelle des entreprises.
La performance relationnelle : une notion clé
Comment évaluer une entreprise ? Comment noter la qualité de ses prestations ? Il existe évidemment différents moyens. En choisissant une approche relationnelle, les entreprises visent d’abord la fidélisation de la clientèle. L’établissement d’une relation entre une entreprise et ses clients, fournisseurs ou partenaires implique plusieurs facteurs tels que la confiance, l’engagement et la communication. Bien que plusieurs écrits et théories décrivent la portée de la performance relationnelle, peu d’entre eux présentent des façons de la mesurer.
C’est la raison d’être de Buzziness.com qui à travers des critères comme les relations à court et long terme, l’accueil, la communication, la réactivité, les solutions personnalisées, le service commercial et le suivi client donne une vision plus affinée des performances d’une entreprise dans sa relation avec les clients.
Pourquoi Buzziness.com a été créé ?
Parce qu’une entreprise, ce n’est pas que du chiffre ! L’objectif final du réseau social est de créer des évaluations plus fines des entreprises et ainsi améliorer leur performance relationnelle grâce au retour d’expérience.
Mathieu Lalanne nous explique plus en détails son idée de départ :
“En 2008, au début de la crise, j’ai été interpellé par le fait que la finance pouvait remettre en question le savoir-faire des entreprises. La priorité pour les entreprises était que les banques ne les lâchent pas. Mais comment poursuivre et valoriser le savoir-faire, ce pourquoi l’entreprise est faite ? Contrairement au classement financier, ici toutes les entreprises sont sur le même pied d’égalité. Directeurs informatiques ou acheteurs ont besoin d’échanger avec leurs homologues qui partagent les mêmes problématiques, pour se rassurer et être certains de faire le bon choix de partenaire sur leur nouveau projet. S’il existait déjà des forums, il n’y avait pas encore de plateforme globale qui rassemblait cette vision là”.
Il est récemment intervenu sur BFM Business, je vous invite à visionner cette vidéo.
https://t.co/FsCakxZ3iq, le premier réseau social d'évaluation B to B – 01/06 https://t.co/HJIx4mQPKn via @BFMBusiness
— Buzziness (@buzzinessLive) 6 juin 2016
Buzziness.com, comment ça marche ?
Disponible aujourd’hui en français et en anglais, totalement gratuit, Buzziness.com est un site très simple à utiliser. Après l’inscription, soit via un petit formulaire, soit via son compte LinkedIn, l’utilisateur complète le profil avec une photo, une présentation de sa profession et son entreprise. Il créé la page de sa propre entreprise, sans pouvoir l’évaluer bien entendu. Un certain nombre d’informations sont présentées sur cette page : notamment les avis laissés par les membres du site ou encore les points forts de l’entreprise. Notez que les pages Entreprise peuvent être partagées sur les principaux réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, Google Plus.
Ensuite, l’utilisateur cherche d’autres entreprises avec le moteur de recherche. Les recherches peuvent s’effectuer sur le nom, le type de société (privée, publique, groupement, association, indépendant), la taille de la société, ou encore ses points forts en écrivant la qualité recherchée.
Puis arrive la phase d’évaluation, il donne son avis sur les entreprises avec lesquelles il travaille. Il découvre également les avis et peut échanger avec les autres membres du réseau. Enfin, il peut analyser les entreprises via un suivi de l’activité en temps réel.
4 outils :
Le menu principal du site est constitué de différents outils.
- Un « Live » pour connaître les entreprises qui recueillent le plus d’avis, les plus populaires, les plus tendances.
- Un « Tableau de bord » qui offre une vue globale des entreprises, classées en fonction du nombre d’avis et de la note d’appréciation générale.
- Une rubrique « Entreprise » dans laquelle le membre peut chercher l’entreprise à partir du moteur de recherche ou bien les trier selon plusieurs critères (meilleures évaluations, etc).
- Une rubrique « Groupes » avec des utilisateurs qui ont des affinités ou regroupés selon le secteur d’activité.
Aperçu du moteur de recherche et d’une page Entreprise :
Les nouveautés :
Mathieu vient de m’annoncer que des nouvelles fonctionnalités ont été apportées très récemment :
- Un membre du site peut maintenant recommander (ou pas) simplement une entreprise en cliquant sur un pouce up (ou down).
- Il peut suivre, en plus des entreprises, des membres (comme sur Twitter).
- Il peut choisir (quand il le souhaite dans son espace perso) l’anonymat de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Dans les prochaines semaines, les membres auront la possibilité de communiquer entre eux et de s’inscrire avec d’autres profils réseaux sociaux (aujourd’hui uniquement LinkedIn) et enfin une page Entreprise plus interactive est en cours de production.
Convaincus ? Essayez vous aussi Buzziness.com !
Avez-vous l’esprit Buzziness.com ? Sur le réseau social, ce sont les membres qui créent « le buzz » et qui en assurent son développement en multipliant le nombre d’avis et en partageant leurs expériences. Le site est encore tout jeune, lancé il y a quelques mois. Les inscrits et avis sont encore peu nombreux mais le site espère franchir le cap des 1000 membres très bientôt. L’objectif de Mathieu Lalanne est de lever des fonds pour développer sa start-up à l’international et faire en sorte que Buzziness.com devienne un outil utilisé quotidiennement par tous les professionnels.
Pour faire partie de l’aventure, je vous invite à vous inscrire, à créer la page de votre entreprise et à utiliser les fonctionnalités du réseau social pour laisser des avis sur quelques entreprises. Attention, la qualité des avis publiés par les membres est au cœur de la philosophie du réseau. Chaque avis fournira une indication supplémentaire, susceptible d’éclairer les décideurs dans le choix de tels ou tels prestataires.
N’hésitez pas à donner votre avis sur le concept en commentaire.
Je teste un nouveau #RéseauSocial BtoB : @buzzinessLive. Article à venir sur mon blog… https://t.co/PS4kdw0RaB pic.twitter.com/isAH5MSjDn
— Camille Jourdain (@camj59) 18 juin 2016