Pendant VivaTech, les participants découvrent de nombreuses startups innovantes mais il est aussi possible d’assister à des conférences de qualité. Le vendredi 16 juin à 15h, j’ai pu suivre une conférence sur l’influence au format table ronde avec Romain Ponceau, VP Client Development Digimind, Groupe Onclusive, Louise Holmes, Director of Creator Partnerships, Europe, Middle East And Africa Meta, et Didrik Svendsen, CEO Tailify, animée par la journaliste Laura-Jane Gautier.
Dans le cadre d’une collaboration commerciale avec le groupe Onclusive, je vous en parle aujourd’hui sous la forme d’un article sponsorisé. L’objectif étant de mettre en avant les propos de Romain Ponceau et de vous inciter à visionner cet échange si vous n’avez pas pu être sur place à la Porte de Versailles. Vous trouverez des extraits avec des chiffres clés ci-dessous et le replay de la table ronde est accessible via le lien qui est diffusé à la fin de l’article.
Au programme de cet échange : le business de l’influence en 2023. Les réseaux sociaux ont un impact durable sur l’industrie de la publicité. Les influenceurs peuvent avoir un impact important sur les habitudes d’achat des consommateurs. Comment créer, mesurer et valoriser cette influence ? Quelles sont les règles et les meilleures pratiques du métier ? Plongée dans l’écosystème des influenceurs.
Rencontre avec Romain Ponceau
Avant la conférence, j’ai rencontré Romain Ponceau pour lui demander de me parler de sa prise de parole.
“En tant que Vice-Président de Digimind – Groupe Onclusive, je m’occupe des nos clients dans le monde entier. Je suis ravi d’être à VivaTech pour échanger sur l’influence avec deux supers intervenants, Didrik et Louise. Nous allons vous parler de la révolution de l’influence et des nouveautés autour de l’influence. Je vous parlerai notamment de l’impact du social media listening pour comprendre les influenceurs, analyser leur prise de parole sur les réseaux sociaux et savoir comment optimiser leur pertinence. L’intelligence artificielle sera au coeur de cet échange, je vous parlerai de l’impact de ChatGPT sur l’écosystème des influenceurs et sur l’avenir de l’influence.”
« Influence, Social Listening et Intelligence Artificielle. »
Ces sujets vous intéressent ? Rendez-vous à 15h en stage 2 pour assister à l’intervention de Romain Ponceau, VP Client Development @digimind_FR / @OnclusiveFR à #VivaTech . #InfluenceMarketing #Influenceurs pic.twitter.com/D0mudtFOE5— Camille Jourdain (@camillejourdain) June 16, 2023
7 phrases clés extraites de la prise de parole de Romain Ponceau
L’échange était très riche en informations, j’ai choisi de vous présenter quelques extraits avec quelques chiffres clés.
1. L’influence, un levier plébiscité par les professionnels
93% des spécialistes du marketing ont utilisé le marketing d’influence dans leurs campagnes, et il est maintenant considéré comme une stratégie publicitaire clé.
2. Instagram est la plateforme numéro 1 en influence
Une tendance forte en 2023 ? L’authenticité. Les marques intègrent de plus en plus les micro et nano-influenceurs dans leur stratégie d’influence.
3. Les micro-influenceurs ont de meilleurs taux d’engagement
Ces derniers affichent un taux d’engagement moyen de 3,86%. Les taux moyen pour les top-influenceurs est plus proche de 1%. Une différence encore plus notable sur TikTok, 18% vs 5%.
4. Un impact online et offline pour les marques
Après avoir vu des publications d’influenceurs, 87% des consommateurs ont effectué une action spécifique comme suivre la marque à l’origine de la campagne, effectuer un achat ou se rendre dans un magasin.
5. Un réel enjeu autour de la surveillance
Surveiller ce qui est dit à propos d’elles ou de leurs produits sur les réseaux sociaux est effectivement très important. Le Social Listening permet de suivre les micro et nano-influenceurs, connaître leurs sentiments et identifier les crises.
6. La puissance du contenu généré par les influenceurs
Le contenu généré par les influenceurs est plus performant que les publications des marques : 61 % des consommateurs font confiance à leurs recommandations alors que 38 % font confiance au contenu produit par les marques.
7. L’utilisation de l’IA dans le secteur de l’influence
L’Intelligence Artificielle permet d’analyser en un temps record un volume important de mentions généré sur les réseaux sociaux et ainsi en tirer des données contextuelles en combinant l’IA propre à Digimind et celle de ChatGPT. Elle permet par ailleurs de mieux qualifier et segmenter les influenceurs. Les cas d’usages sont amenés à croître de façon exponentielle dans les mois à venir.
Regardez le replay de cette table ronde
Découvrez un court extrait de cette table ronde à propos de l’utilisation de l’IA.
L’Intelligence Artificielle permet d’analyser rapidement un volume important de mentions sur les réseaux sociaux et ainsi en tirer des données contextuelles en combinant l’IA propre à @digimind_FR et celle de #ChatGPT.
Romain Ponceau @digimind_FR – @OnclusiveFR à #VivaTech. pic.twitter.com/8I9DxIdR8n— Camille Jourdain (@camillejourdain) June 28, 2023
Si vous souhaitez visionner cet échange en intégralité, le replay est déjà disponible sur le site d’Onclusive.
Pour en savoir plus sur le Social Listening et l’utilisation de l’outil Digimind, je vous invite à participer à un webinar organisé le 6 juillet à 11h. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les communicants, profitez-en !