Tout le monde veut son blog, après les particuliers et le monde des médias, le phénomène blog s’attaque aujourd’hui à l’entreprise. Patrons, employés, recruteurs se mettent tous à blogger …
Même si ce sont essentiellement les grandes entreprises qui utilisaient les blogs pour communiquer, depuis quelques temps, les petites entreprises s’y sont mises…
Explications…
Réussir un blog d’entreprise :
De plus en plus d’entreprises se décident à franchir le pas et créent leur propre blog professionnel.
Les intérêts sont multiples pour l’entreprise :
– Rapprocher de ses clients
– Susciter du buzz
– Créer un esprit d’entreprise
– Fédérer une communauté
– Recruter
– Travailler en mode collaboratif
Plusieurs étapes stratégiques pour le blogging d’entreprise
(selon Loïc Le Meur) :
– Jouer la transparence. Les entreprises ne doivent pas mentir au risque de subir un gros Buzz négatif. De plus, l’entreprise peut tirer d’importants bénéfices de cette transparence. Des explications franches et directes mises en ligne sur le blog officiel seront toujours appréciées en cas de moment difficile.
– En interne, ne pas interdire. “L’expérience montre que, si l’on interdit quelque chose à ses employés, ils le feront tout de même de manière confidentielle”. L’entreprise peut simplement fixer des règles à respecter, des grands principes pour se protéger.
– Apporter une valeur ajoutée. Pour un blog d’entreprise qui s’adresse au grand public, cela peut consister à raconter la vie de la société, annoncer un nouveau produit, en tester un autre, montrer ses dirigeants sous un autre aspect. Le contenu doit, dans tous les cas, être différent de la communication institutionnelle.
– Blogguer régulièrement : L’audience vient progressivement, les blogs fonctionnent surtout par liens et l’audience progresse au fur et à mesure que d’autres blogs relaient le nouveau venu. Le conseil de Loïc Le Meur : “s’imaginer qu’en postant une contribution, on envoie tous les jours un mail à son réseau, ses salariés, ses clients”.
– S’ouvrir sur l’extérieur : Echanger des liens, plus l’on fait de liens vers d’autres sites, plus ces sites renverront l’ascenseur. Le blog agrandira alors son réseau, et donc son audience potentielle.
Témoignages sur les blogs d’entreprise :
Extrait d’ interviews publiées par le Journal du Net :
– “Comme pour tout projet, les PME ne doivent pas monter un blog parce qu’un projet est lancé, mais décider de monter un blog avant de lancer le projet en lui-même”, fait remarquer Sylvain de Campou, directeur associé de l’agence Web Nethink.
– “Les blogs facilitent la capitalisation du savoir et sont un pas vers une rationalisation de la gestion de l’information” (Richard Coffre – Pagesjaunes.fr)
– “Travaillant avec un réseau de cinq PME, nous avons été confrontés à plusieurs limites dont celle du besoin d’acquérir un nouveau réflexe, de trouver le temps nécessaire à l’écriture de billets et oublier que d’autres modalités comme l’audio et la vidéo seraient également utiles pour les commentaires”, précise Jérôme Delacroix.
– De moins en moins considérés comme gadget mais utilisés en tant qu’outil d’amélioration de la productivité en entreprise, les blogs tendent à gagner leur légitimité en tant qu’espaces privilégiés de partage de connaissances.
-“La généralisation du microblogging façon Twitter ou Seesmic, des accès Wi-Fi et 3G couplées à l’essor des caméras embarquées dans les ordinateurs portables va permettre de développer la dépose de mini-messages pour son équipe et donner des informations sur le contexte de travail”, se réjouit Jérôme Delacroix.
Source : JDN
Autre source d’informations : ZDnet.fr