Le C to C se porte bien ! Cette étude quantitative en ligne réalisée par OpinionWay , PriceMinister et La Poste, révèle que le commerce entre particuliers sur Internet est un mode d’échange très utilisé.
Programme de l’étude :
Ce baromètre souligne les évolutions marquantes du C to C en 2009 et couvre différents aspects :
- Evolution générale des ventes entre particulier sur internet
- Tendances des produits les plus achetés/vendus
- Freins déclarés à la vente sur internet
- Perception du canal de vente en ligne
- Impact de la crise sur l’achat-vente en CtoC
Interview des dirigeants de PriceMinister et de LaPoste
Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister :
« Ce Baromètre 2009 PriceMinister-La Poste confirme la percée de nouvelles motivations synonymes de nouvelles valeurs» « Alors que les nombreux avantages du CtoC pour le pouvoir d’achat des Français et pour la protection de l’environnement se confirment, l’édition 2009 du Baromètre PriceMinister-La Poste démontre que le CtoC favorise de nouvelles opportunités économiques comme l’auto-entrepreneuriat ».
Nicolas Routier, Directeur général du groupe La Poste :
« Je me réjouis de la bonne santé du CtoC. Nous accompagnons ce nouveau secteur d’activité depuis son émergence. Les bons résultats du e-commerce, l’écoute des attentes des clients et une stratégie ambitieuse nous ont permis de confirmer notre position de partenaire stratégique du e-commerce et des e-commerçants, comme le prouve le succès des Colissimo Suivis et de la Lettre Max, vendue à 14 millions d’exemplaires en 2009. Nous allons également accompagner les auto-entrepreneurs dans le développement de leur activité avec des offres adaptées et continuer à proposer des solutions innovantes avec de nouvelles formes d’affranchissement en ligne »
Quelques chiffres sur le C to C :
60% des internautes Français ont acheté ou vendu au moins un produit sur Internet cette année. (56% en 2008)
99% des internautes pensent que le C to C va se développer à l’avenir.
Les produits les plus achetés/vendus en C to C :
Achetés : Livres (21%), Vêtements (14%), Jeux vidéos (13%), DVD (12%) et produits informatiques (10%)…
Vendus : Livres (12%), DVD (8%), vêtements (8%), produits informatiques (7%), baladeurs MP3 (4%)…
Les freins au C to C :
Peur de ne pas être payé (71%), frais de mise en vente (59%), commission à verser aux sites Internet (55%).
Les avantages du C to C :
Réduire le gaspillage (49%), Développement durable (65%).
Les cibles du C to C :
46% des femmes (39% en 2008)
78% des provinciaux (72% en 2008)
17% des 50 à 65 ans (10% en 2008)
30% des inactifs (22% en 2008)