Stratégie : Réaliser un audit
Comment faire évoluer un site web ? Quels choix stratégiques effectuer ? Les responsables de sites web se posent souvent ce type de questions.
– La première étape est la Benchmark pour analyser la concurrence.
– La seconde consiste à réaliser un audit de l’existant afin de compléter le Benchmark.
L’audit concernera plusieurs points stratégiques du site. Après l’audit ergonomique, voyons l’audit éditorial.
L’audit éditorial :
L’audit éditorial consiste à analyser la structure éditoriale du site et de pages clés dans le but d’évaluer la cohérence et la lisibilité de l’information.
C’est aussi l’occasion de vérifier l’adéquation de la ligne éditoriale dans la stratégie de l’entreprise. Au final, l’entreprise améliore sa capacité à délivrer des messages clés :
– valeurs de marque
– vision d’entreprise
– bénéfices produits
– prise de position sur un sujet d’actualité
Cet audit est particulièrement indiqué pour les intranets, les sites institutionnels et éditoriaux. Il peut aussi apporter une réelle valeur ajoutée dans l’étude des sites produits et marchands pour lesquels le contenu fait vendre (vente de matériel informatique par exemple).
L’analyse repose sur l’application de scénarios et l’utilisation de grilles de critères personnalisés en fonction de chaque problématique.
La check-list Audit éditorial :
– Organisation générale :
A-t-on une première impression de sérieux et de clarté ?
L’activité de l’entreprise est-elle évidente ?
Les noms sont-ils signifiants et incitatifs ?
Les textes sont-ils calibrés et homogènes ?
La gestion des volume est-elle homogène ?
– Valorisation du contenu
Les mises à jour sont-elles fréquentes, signalées, mises en valeur ?
Y a t-il des informations périmées ?
La hiérarchie éditoriale sert-elle ) l’objectif du site ?
Les principales informations sont-elles facilement accessible ?
Toutes les informations sont-elles accessibles ?
Des liens transversaux existent-ils ?
Des services complémentaires sont-ils proposés ?
Est-il possible de consulter des archives ?
– Qualité du contenu
Les articles sont-ils signés ?
L’auteur est-il présenté ?
Est-il possible de rentrer en contact avec l’auteur ?
Peut-on constater la présence de titre, d’un résumé, de relances ?
Est-il possible d’en savoir plus ?
Le style est-il adapté aux différents niveaux éditoriaux ?
Le contenu est-il daté ?
L’organisation est-elle identifiable en permanence ?
La proportion textes/visuels est-elle adaptée ?
L’intérêt de ces questions :
Grâce à ces questions, on peut comparer les sites étudiés mais il peut être utile de compléter l’analyse par des tests utilisateurs.
A venir : L’audit graphique
Déja publié : L’audit ergonomique