J’ai récemment découvert une vidéo de La Redoute qui a retenu toute mon attention. Commençons par une description de cette vidéo : elle a pour objectif de présenter un casting d’ambassadeurs, elle détaille la nature des profils recherchés et incite à utiliser une application Facebook pour candidater.
La vidéo donne envie d’en savoir plus, je me suis donc rapidement rendu sur cette application Facebook créée spécialement pour l’opération. Sur l’application, les fans peuvent facilement proposer leur candidature en 3 étapes…
Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?
Continuons par une définition de cette notion d’ambassadeur pour bien comprendre de quoi il s’agit. C’est un individu qui réalise plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche à oreille ou des médias sociaux, auprès des autres consommateurs.
La démarche peut être spontanée, encouragée ou provoquée par la marque à l’aide de différents éléments de motivation (dotation produit, invitation VIP,..). L’ambassadeur de marque joue en réalité un rôle de prescripteur.
Interview de Audrey Barras de La Redoute
Pour en savoir plus sur l’opération, j’ai posé quelques questions à Audrey.
- Bonjour, peux-tu te présenter, nous parler de ton entreprise et de ton parcours ?
Bonjour Camille, je m’appelle Audrey, j’ai 25 ans et je travaille depuis deux ans et demi à La Redoute en tant que chef de projet Social Media et Community Manager. Précédemment, j’étais trafic manager et community manager junior chez Kiabi.com.
- Comment vous est venue l’idée de réaliser un casting d’ambassadeurs pour La Redoute ?
Cela fait plusieurs mois que nous souhaitons mettre en place ce casting. Nous avons pris le temps de bien faire les choses ! Avec ce projet, nous voulions un peu contrer la morosité et donner du fun, du dynamisme, de la légèreté à notre communauté. L’idée est de créer du contenu en impliquant nos fans/nos clients directement. Nous leur proposerons des expériences uniques où ils se seront au coeur de la marque.
- Vous avez lancé une application Facebook pour ce casting, pourquoi ? Et quel(s) autre(s) support(s) utilisez-vous ?
Nous avons décidé de lancer l’application sur Facebook car c’est là que nous avons notre plus grande communauté ! Nous espérons d’ailleurs dépasser le million de fans mi-février 🙂 Il nous semblait donc normal de proposer cette aventure à nos fans/clients, eux qui viennent chercher un contenu différent de laredoute.fr. Nous proposons le casting sur Facebook, mais il est également accessible sur desktop, mobile et tablette. Nos différents supports relaient aussi l’opération auprès de nos différents clients.
- Qui ciblez-vous avec cette recherche et pourquoi ?
Avec ce casting, nous avons décidé de partir à la recherche d’un(e) fan de mode, d’une fan de mode grande taille, d’un(e) fan de déco et de parents. Nos fans/clients ont tous envie de découvrir La Redoute de l’intérieur, les produits, le savoir faire de nos équipes et découvrir les coulisses de certains évènements. De notre côté, les équipes ont aussi envie de rencontrer nos fans/nos clients, d’échanger avec eux et d’avoir leurs impressions. Cette aventure est vraiment basée sur l’échange et sur le partage.
- Quels sont les résultats ? Combien de candidatures avez-vous réçu ?
Participer à un tel casting, ça veut dire donner beaucoup d’informations sur soi-même. C’est très engageant comme démarche envers notre marque et nous sommes fiers aujourd’hui de compter près de 1500 candidatures. Des participations de personnes engagées et surtout très motivées ! C’est très réjouissant pour nous !
Le casting se termine dimanche 10 février. Nous allons étudier les candidatures sur des bases de motivations et par la suite, soumettre 5 finalistes par catégorie aux votes de la communauté ! Nous faisons entièrement confiance aux choix de nos fans !
Les ambassadeurs viendront à La Redoute mi mars et les premières missions seront diffusées sur la fan page à partir de fin mars !
Merci Audrey et à bientôt sur les réseaux.
Vous souhaitez déposer votre candidature ? Prenez quelques minutes ce weekend, la date limite d’inscription est proche. Rendez-vous sur l’application Facebook.
La fameuse vidéo de La Redoute
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Y8TpQKstUSk[/youtube]