A propos de l’auteur du blog

Véritable passionné par les réseaux sociaux, la communication et le marketing, j’ai lancé ce blog en 2008 pour partager des informations et échanger autour de ces thématiques.

Quelques mots sur mon activité professionnelle:

Je suis aujourd’hui Consultant en Marketing d’Influence. J’accompagne des marques et startups dans leur stratégie d’Influence et Social Media. En savoir plus sur mes prestations.

De 2014 à 2018, j’ai travaillé en agence. D’abord chez 909c en tant que Social Media Manager puis chez WNP en tant que Responsable Communication Digitale. Le groupe WNP a racheté 909c début 2017. 909c concevait et opérait des stratégies de communication de Marque adaptés aux usages des Réseaux Sociaux. WNP est une agence intégrée composée de publicitaires, de marketeurs, d’experts de la data, du social media, du CRM.

En parallèle, je suis formateur Social Media et Influence en écoles, (ISEG, ISEFAC, ISCOM, ISTC…), il m’est arrivé d’intervenir ailleurs comme chez Skema, SUP DE PUB / INSEEC, Gaming Campus. Depuis 2010, je propose des cours dans le supérieur sur les réseaux sociaux, de la stratégie au community management, en passant par la e-réputation, les RP, l’événementiel et l’influence marketing.

Je suis également auteur d’un premier livre sur Twitter : “Tout savoir sur… Twitter – C’est bon pour le business !“, aux Editions Kawa, disponible sur le site de l’éditeur, sur Amazon ou encore à la Fnac. “Un livre accessible qui regorge d’études de cas” selon Ronan Boussicaud, “un livre original tant par sa forme que par son contenu” selon Victor Lerat, un livre pour “comprendre les enjeux liés à l’utilisation de Twitter par les entreprises” selon Frederic Patry, un livre “truffé de témoignages et de conseils clés pour se lancer dans une communication efficace sur le réseau social”, recommandé par Siècle Digital, par Webmarleting-Com… Préfacé par l’excellent Gregory Pouy.

livre-twitter-camille-jourdain

En avril 2019, j’ai co-écrit un livre intitulé “Influence Marketing – Stratégies des marques avec les influenceurs” avec Guillaume Doki-Thonon, Fondateur et CEO de Reech, start-up spécialisée en Influence Marketing. Au programme : Quelles sont les tendances de l’Influence Marketing ? Quelles stratégies adopter avec les influenceurs ? Quels types de partenariats mettre en place ? Quels contenus préfèrent-ils publier et sur quels réseaux sociaux ? Quelles marques tirent leur épingle du jeu avec des campagnes créatives et efficientes ? Découvrez des bonnes pratiques de collaboration, des exemples concrets analysés et des témoignages d’experts en Influence Marketing. Je vous invite à le commander sur le site des Editions Kawa.

Je suis régulièrement sollicités pour témoigner dans d’autres livres, par exemple : A la conquête du Social Media, Terra Incognita. Christophe Ramel (Kriisiis) m’a gentiment demandé d’écrire sa PostFace, un texte que vous pouvez découvrir, en partie, sur ce blog. D’autres témoignages sont présentés ici.
Des entreprises, startups et marques me contactent aussi pour me donner la parole sur différents sujets. Je pense par exemple à cet article sur la communication et les nouvelles règles du jeu des RP chez Launchmetrics, les autres sont compilées ici.

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel, téléchargez mon CV en PDF ou consultez ma profil sur LinkedIn.

Vous souhaitez me contacter pour échanger ? Voici plusieurs moyens à votre disposition :

– eMail  : blog(@)camillejourdain.fr
– Tél : 06 17 43 49 10
Formulaire de contact.
– via les réseaux sociaux, je préfère Twitter.