Twitter est un levier intéressant au moment du lancement d’un site e-commerce, la preuve avec ce témoignage de Céline qui a utilisé les réseaux comme moyen principal pour se faire connaître… Je reçois aujourd’hui Céline qui vient tout juste de lancer sa boutique de lingerie, un début d’activité remarqué sur Twitter.
Bonjour Céline, qui es-tu ?
Je m’appelle Céline Albarracin, j’ai 24 ans et je suis étudiante en 2è année de Master Management et Stratégie d’Entreprise à Metz. J’aime dire que je suis née avec une souris à la main car d’aussi loin que je me souvienne, je me rappelle de moi face à un ordinateur. Coloriant des dessins avec Paint dans ma plus tendre enfance, jouant à Pong, faisant des batailles en réseau sur Counter Strike avec mon père, possédant chaque nouvelle console de jeux (de la Sega Megadrive à la Wii)…
Jusqu’à maintenant où j’ai gardé cette passion pour les nouvelles technologies (mais beaucoup moins pour les jeux). C’est donc assez naturellement que j’ai fini par m’intéresser aux réseaux sociaux. De plus, j’effectue mon stage de fin d’étude chez Akibag, entreprise d’e-commerce qui a développé sa stratégie sur les réseaux sociaux. Du coup, j’ai appris les ficelles du métier d’e-commerçant et j’ai attrapé le virus de la vente en ligne puisque cela m’a donné envie de lancer ma propre boutique : Les Dessous de Lili.
Etant une fille dans toute ma splendeur, j’adore la lingerie et même si c’est un vêtement qui ne se voit pas, je pense qu’il est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. Mais au cours de mes années de shopping, j’ai souvent du poser de jolies choses bien trop chères pour mon budget d’étudiante. Donc quand est né mon envie de lancer mon propre commerce, j’ai repensé à cela, étudié les possibilités et vu que vendre de la belle lingerie à petits prix était tout à fait faisable.
Pourquoi utilises-tu Twitter ?
A la base, je me suis inscrite à titre personnel avec @OnlyLili. Je m’en servais pour y tweeter ma vie essentiellement et pour échanger avec les gens. Puis au fur et à mesure du temps, j’ai découvert que ce réseau était vraiment utile pour connaître l’information en temps réel. Depuis mon stage, j’y mesure toute l’ampleur et je suis totalement persuadée que c’est en plus un très bon outil pour gérer son e-réputation et développer sa notoriété. Du coup, à chacun de mes projets, j’ai crée un compte Twitter associé. C’est ainsi que suite à l’ouverture de ma boutique de lingerie, le compte @DessousDeLili à vu le jour.
Comment géres-tu ce compte Twitter pro ?
Le compte @DessousDeLili est encore tout jeune. Pour le moment, je m’en suis servi essentiellement pour lancer la boutique. J’ai fait énormément de promotion dessus mais j’ai bien conscience que Twitter n’est pas une plate-forme publicitaire et que faire uniquement ce genre de tweet va devenir lassant. C’est normal, j’ai souvent vu des comptes d’entreprise qui ne font que la promo d’eux-mêmes. C’est fatiguant au possible. Ce compte Twitter me permet également d’effectuer de la veille sur la mode et des sujets plus girly. Il est évident que je ne peux pas tenir une telle boutique sans connaître les tendances, donc autant faire partager à tout le monde les articles qui retiennent mon attention.
Sur mon PC j’utilise Tweetdeck, pour moi c’est le meilleur outil actuel pour gérer plusieurs comptes et faire de la veille grâce à des colonnes de recherche. Sur mon iPhone, j’utilise essentiellement Tweetbot. Je suis joignable sur Twitter toute la journée, qu’importe l’endroit où je me trouve. Twitter est vraiment devenu un outil indispensable et il fait partie intégrante de mon travail de tous les jours.
Même si ton site est tout jeune, quel est l’impact de ton compte Twitter professionnel sur ton business ?
C’est la source de laquelle provient le plus gros du trafic sur mon site. Lorsque j’ai lancé ma boutique, j’en ai parlé quelques jours avant sur Twitter via mon compte personnel et celui de la boutique. Au moment du lancement, il y a eu jusqu’à 138 personnes sur le site en même temps (et plus de 500 visiteurs uniques). Tout ces gens provenaient uniquement de Twitter car j’ai annoncé la nouvelle plus tard sur Facebook.
Actuellement, dès que je tweete un article ou que quelqu’un me retweet, cela engendre automatiquement un pic de visites.
C’est aussi sur Twitter que j’ai pu trouver des partenariats pour faire connaître ma boutique.
As-tu des conseils à donner pour bien utiliser Twitter pour son business ?
Je conseille aux gens souhaitant faire la promotion de leur entreprise ou de leur marque de ne pas tweeter que des choses concernant leur entreprise. Leurs followers se lasseront vite d’avoir ce genre d’information et arrêteront de les suivre.
Il faut également toujours répondre aux personnes vous posant des questions. Il m’est arrivé plusieurs fois d’adresser des tweets à certaines marques sans avoir de réponse. Ce qui a tendance à me donner une mauvaise image et à me pousser à ne pas acheter chez eux. Je pense également qu’il faut veiller sur ce qui se dit sur vous et ne pas hésiter à remercier (et RT) les gens disant du bien et répondre aux critiques à partir du moment où elles sont constructives. Par contre les trolls purs et simples, il faut mieux les laisser de côté.
Lorsqu’on crée un compte pour son entreprise sur Twitter ou sur Facebook, il est nécessaire de s’armer de patience. Les followers et fans n’arriveront pas en masse tout de suite. C’est pour cela que je conseille de donner des informations autres que le quotidien de l’entreprise. Il faut leur apporter du contenu intéressant pour les faire venir et surtout, les faire avoir confiance en vous. S’ils s’aperçoivent que votre unique but est de vendre vos produits, ils fuiront (ou ne viendront pas).
Twitter est avant tout un lieu d’échange, il faut donc prendre le temps d’interagir avec les autres et ne pas agir comme un robot qui lance des liens sans jamais suivre ce qu’il se passe derrière.
Merci Céline pour toutes ces précisions et à bientôt sur le réseau !
Lui aussi, il tweete pour développer son business : Sebastien Turbé pour Akibag