Un point est essentiel en terme de stratégie web : L’Ergonomie.
Définition Ergonomie :
L’ergonomie est «l’étude des relations entre l’Homme et la Machine». C’est en soi l’appréhension de la façon dont les Hommes perçoivent les interfaces qu’ils utilisent. On parlera ici d’ergonomie appliquée au web.
L’ergonomie appliquée au Web est donc l’art de faire en sorte que l’ensemble des cibles d’un site Internet puisse trouver facilement l’information recherchée sur celui-ci.
Audit ergonomique :
Comment faire évoluer un site web ? Quels choix stratégiques effectuer ? Les responsables de sites web se posent souvent ce type de questions.
– La première étape est la Benchmark pour analyser la concurrence.
– La seconde consiste à réaliser un audit de l’existant afin de compléter le Benchmark.
L’audit concernera plusieurs points stratégiques du site. Nous aborderons dans ce premier article l’audit ergonomique. Il consiste à analyser la navigation et tous les éléments interactifs utilisés par les internautes.
L’identification des dysfonctionnements permet à l’entreprise de fluidifier la navigation et d’améliorer l’expérience vécue par l’internaute.
L’analyse repose sur l’application de scénarios et l’utilisation de grilles de critères personnalisés en fonction de chaque problématique.
La chek-list Audit ergonomique :
La plupart du temps, les sites des grandes marques font appels à un consultant pour réaliser un audit ergonomique. Mais il peut être intéressant de se poser quelques questions :
– Accessibilité :
L’URL est-elle simple et explicite ?
Le temps de chargement de la page d’accueil est-il correct ?
L’image de la marque est-elle reconnaissable ?
L’objectif du site est-il clair ?
La perception des services correspond-elle aux services existants ?
La recherche rapide est-elle accessible depuis toutes les pages ?
Les attributs ALT et TITLE des balises sont-ils renseignés ?
– Navigation :
Y a-t-il un retour à la page d’accueil sur toutes les pages ?
Existe-t-il plus de 7 entrées principales sur le menu ?
Des liens mènent-ils vers des pages en construction ?
Les liens externes sont-ils bien identifiés ?
Les images et logos utilisés pour les liens sont-ils efficaces ?
Les téléchargements sont-ils bien identifiés ?
S’il y a des frames, perturbent-elles la navigation ? l’impression ?
Existe-t-il un plan du site ?
Le chemin est-il bien indiqué ?
La navigation reflète-t-elle bien la structure du site ?
– Lisibilité
Les contrastes textes/fonds sont-ils corrects ?
Le contenu est-il lisible ?
La présentation est-elle homogène sur l’ensemble du site ?
Les éléments graphiques sont-ils optimisés ?
L’information est-elle bien aérée ?
Exemple de site ergonomique : Doc-etudiant.fr
J’ai choisi de répondre à ces questions pour le site Doc-etudiant.fr sur lequel je travaille actuellement. Les réponses sont, dans l’ensemble, positives : Résultats Concluants… YES !!!
A venir :
L’audit éditorial
L’audit graphique