1. Bonjour Olivier, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour à tous, je m’appelle Olivier Murat et je suis un produit 100% toulousain. Après un master en Histoire contemporaine, j’ai suivi le cursus de Science Po Toulouse, spécialité communication et production de savoir, pendant 4 ans et j’ai fini par master communication à l’ISEG de Toulouse.
Après des stages et des expériences en agence, j’ai tenté l’aventure de me lancer à mon compte, en tant que consultant en matière de communication 2.0. En effet, en dehors de mon métier, je suis vraiment passionné par cet univers, que j’enseigne d’ailleurs dans différentes écoles comme l’Iscom, l’ESICAD ou encore l’école internationale de Tunon à Toulouse. Je suis aussi contributeur sur Locita et My Community Manager. Ah oui… Je suis un fan absolu de Pink Floyd et de Star Wars….
2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?
Oui Toulouse est une vrai ville numérique qui a très tôt compris l’importance des réseaux sociaux et de la stratégie web. Hormis le compte @mairie_toulouse, il faut aussi citer l’équipe qui est derrière dont plus particulièrement Franck Ménigou, Responsable Digital Grand Toulouse et Mairie de Toulouse, et Aurore Beugniez, la community manageuse de la ville. Autres comptes que je suis beaucoup : Pierre-Olivier Carles, Maxime Garrigues, et Cédric Giorgi.
Dans les manifestations importantes, La Mélée numérique, le premier salon des TIC en province, fait partie des incontournables. Et comment ne pas citer non plus Blog sur Garonne, véritable rendez-vous des bloggeurs toulousains autour de différents événements. Enfin, bien sûr aussi, il y a le Start-up Week-end toulousain, organisé par le très dynamique Willy Braun. Il y a bien sur ceux que j’oublie, et je m’en excuse, mais la liste serait trop longue.
3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?
J’ai créé @MadeInYou quand je me suis mis à mon compte. L’idée était d’apprivoiser ce nouvel outil et de m’y former avant de le conseiller. Très rapidement je me suis pris au jeu car je trouvais l’outil très dynamique et interactif. Qui plus est, c’est aussi un outil complémentaire de veille formidable. Les premiers comptes que j’ai suivi sont les suivants : @frenchweb, @community_mngr, @Locita, @TBWA, @nicolasbordas, @darkplanneur
Et puis au bout d’une semaine, j’ai rapidement étoffé ma liste en allant à la découverte de plusieurs autres comptes.
4. Comment utilises-tu Twitter ?
J’utilise principalement Hootsuite pour le moment car c’est avec cet outil que j’ai commencé. Mais j’admets aussi qu’en parallèle, je découvre Seesmic. Assez accro à Twitter, j’essaye de suivre le plus souvent possible et c’est vrai que mon iPhone m’aide beaucoup quand je ne suis pas derrière mon ordinateur.
5. Que fais-tu sur Twitter ?
Je tweete pas mal autour de mes centres d’intérêts professionnels mais aussi personnels. Alors bien sûr, il y a beaucoup et principalement des sujets autour de la communication sociale et 2.0… mais pas que. On peut retrouver aussi des infos autour du cinéma et de la musique. A titre personnel, sur mon compte, je n’essaye pas d’avoir « une stratégie » mais plutôt juste de partager et d’échanger mes idées, mes passions et mes centres d’intérêt.
6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?
Pour moi le plus gros avantage de Twitter, qui peut être aussi un inconvénient, c’est son formatage à 140 mots. Dans un sens, c’est génial car ça oblige à être synthétique dans sa « pensée » et dans ses échanges mais en même c’est très frustrant surtout quand on est un grand bavard comme moi.
7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?
Le conseil le plus important que je pourrais donner, c’est de ne pas suivre trop de monde au départ. Au risque justement de se perdre au vu de la masse d’information qui circule, et de finalement mal appréhender l’outil et, dans le pire des cas, de l’abandonner. Il ne faut pas hésiter aussi à « tester » des comptes, et de se désabonner si le contenu ne nous plait pas. Enfin, l’échange et le partage sont à mon avis des valeurs essentielles sur Twitter, qu’il ne faut pas négliger. Rentrer en contact, échanger autour de discussion, participer, etc… autant de notions importantes pour bien débuter.
8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?
Dur de n’en choisir que 3 (d’ailleurs je vais devoir tricher) mais vraiment si c’était la fin du monde numérique, alors il faudrait sauver :
- Cedric Deniaud : pour la qualité de ses analyses, toujours très justes.
- Les équipes de contributeurs de Locita et My Community Manager : je contourne le problème de n’en citer que 3, mais vraiment j’ai découvert chez ces contributeurs des professionnels qui n’hésitent pas à échanger et partager, et c’est dur d’en sortir certains du lot.
- Darkplanneur : je suis un fan de la première heure, et j’adore vraiment ses émissions et plus particulièrement Darketing.
- Michelle Chmielewski, que j’ai découvert assez tardivement (honte à moi) mais dont j’apprécie la timeline.
- Alexis Thobellem, quelqu’un de très disponible et qui fait un boulot extraordinaire pour Mashable France.
- Et en extra bonus Camille Jourdain, car, tout simplement, c’est quelqu’un qui n’hésite pas à mettre les autres en valeur, et aussi bizarre que ce soit, c’est assez rare dans notre métier.
9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?
Mon rêve ultime : @obiwankenobi, mais c’est, je le crains, du domaine de l’impossible.
10. Pour terminer, quel message tweeté dernièrement mettrais-tu en avant ?
Ça faisait longtemps que je cherchais un moyen sympa d’adresser un message à Darkplanneur. Je pense que j’y suis arrivé puisque sur son profil Facebook, il a repris la phrase et m’a remercié.
Merci Olivier pour toutes ces précisions et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.
Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter