Les marques passent par des agences pour faire parler d’un événement, du lancement d’un nouveau produit ou service, d’une campagne de communication… En choisissant de contacter des blogueurs, elles se donnent les moyens de toucher un grand nombre d’internautes. Plaçons-nous du côté agence et dressons la liste des actions à effectuer pour mettre en place une stratégie RP 2.0 destinée aux blogueurs.
Mais d’abord, que sont les RP 2.0 ?
Également appelées relations publiques en ligne, elles correspondent à l’art de faire parler de soi en utilisant le web et les médias sociaux. Sachez que ce terme a été inventé à la fin des années 90 par Brian Solis.
Les objectifs des RP 2.0 sont les mêmes que ceux des RP traditionnelles mais elles utilisent des moyens différents tels que les médias sociaux, les blogs, le marketing viral, le réseautage, ce sont des RP adaptées au web social et à une nouvelle sorte d’éditeur / contributeur : l’internaute… Plus besoin des journalistes, les marques peuvent dialoguer directement avec leurs clients potentiels.
Quelles sont les différentes étapes d’une stratégie RP 2.0 ?
Définir les objectifs :
Quantitatifs ou qualitatifs, les objectifs sont très différents d’une campagne à une autre, développer la notoriété d’une marque, annoncer le lancement d’un produit, valoriser une image, générer du trafic sur un site, un lieu de vente…
Choisir un axe de communication et définir le message :
En fonction de l’objet et du message à véhiculer, le ton sera différent, les mots utilisés et les informations présentées le seront également. Choisir d’employer un ton informel ou non dépendra de plusieurs facteurs.
Cibler les blogueurs :
Lister les types de blogs ayant une thématique proche ou ceux qui ont des habitudes de publication correspondants à nos attentes, ces blogueurs seront susceptibles d’être intéressés par l’information. L’agence maximisera ainsi les chances d’avoir un résultat.
Choisir un moyen de communication :
Le moyen le plus utilisé reste l’email mais, de plus en plus, les agences “utilisent” leurs présences sur les réseaux sociaux. Trouver des moyens de contacter les blogueurs reste assez simple, ils communiquent souvent leurs coordonnées sur leurs blogs ou sur d’autres présences sociales.
Relancer si nécessaire :
Les blogueurs sont très occupés, ils ont souvent un job en plus à gérer (je ne parle pas des blogueurs pro qui ne font que ça !) et ils reçoivent beaucoup d’informations de ce type. Une petite relance quelques jours après le premier message peut être nécessaire. Attention de ne pas en abuser.
Remercier évidemment :
Par email ou via les réseaux sociaux, un petit message de remerciement sera le bienvenue.
Cas pratique : Cannes Unexpected
Je vais oser utiliser une manière différente via cet article. Le contexte : Canal Plus demande à l’agence Up 2 Social de gérer les RP 2.0 de Cannes Unexpected.
Chers confrères blogueur, seriez-vous ok pour écrire un petit article au sujet d’une campagne de com décalée ? Vous avez jusqu’à dimanche !
Toutes les infos ci-dessous…
Présentation de la campagne : Canal Plus et Schweppes, ensemble sur la croisette avec “Cannes Unexpected“. Les internautes peuvent découvrir les coulisses du Festival avec un dispositif décalée. Téléchargez le communiqué de presse.
Objectifs : booster le nombre de vues des vidéos de Cannes Unexpected.
Axe de communication : une communication décalée, cet article en est la preuve.
Ciblage : vous qui parlez de marketing, de communication ou de people et de cinéma, vous êtes concernés !
Moyen de communication : je m’adresse à vous via cet article. D’autres moyens sont bien sur utilisés.
Relance : vais-je écrire un second article dans quelques jours ? 🙂
Remerciement : les blogeurs qui font l’effort d’en parler auront l’immense honneur de recevoir un backlink sur cet article !
Ils en parlent et je les remercie très sincèrement :
MinuteBuzz : Le festival de Cannes comme vous ne l’avez jamais vu
Influencia : Les infos « unexpected » de Schweppes au festival de Cannes
Les écrans de Claire : « Cannes Unexpected », les coulisses du festival comme si on y était !
A vous de compléter la liste…