Bertrand représente Clermont-Ferrand sur le Twitour, région qui peut paraître aux premiers abords assez inactive sur le web mais qui est très bien représentée sur Twitter. Il nous parle de son activité sur le réseau et nous présente les principaux comptes à suivre dans cette interview.
Pour revivre les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter
1. Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai une formation plutôt communication, marketing et création d’entreprise en école de commerce. Je suis venu au web par passion dès le début de mes études en IUT… de gestion. Je suis vraiment un autodidacte grands dévoreurs de bouquins sur le web. Autres passions ma ville de Clermont-Ferrand et ma région, le sport et la photo, notamment la photo iPhone sur laquelle j’ai un blog (iphoneographe.fr). Côté job, je suis webmaster mais je me lance à mon compte en ce moment. J’interviens aussi en université sur les domaines du marketing et du web.
2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?
On pourrait toujours faire mieux mais la représentation n’est pas mal même si côté politique ce n’est pas ça. Je vais panacher : @Angelus_YODASON, @manuraynaud, @souslestoits, @Mouky, @abstein, @Galliane, @imfloflo… En plus on a récupéré des néo-clermontois sympathiques comme @Korben ou @MathieuBruc. Cela fait plus que 3 mais j’ai du mal à choisir d’autant que depuis plusieurs années avec ma moitié @alexfrancon on organise des apéros web et twunchs, annoncés sur @webauvergnat, où l’on en croise un bon paquet et forcément ça crée des liens.
3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?
Mon compte personnel @BertrandSoulier existe depuis mars 2007. Voici d’ailleurs mon premier tweet : http://twitter.com/#!/BertrandSoulier/status/6923671. Au début c’était un test pour voir, comme je le fais avec plein de services. Puis j’ai mis le doigt dans l’engrenage et j’avais même lancé un blog sur le sujet. Toutefois je n’ai jamais balancé des dizaines de tweets à journée, pas vraiment mon genre. Je pense avoir commencé par suivre @loic et @Loiez, un clermontois toujours très en avance pour dégoter ce genre d’outils, sûrement @weetabix aussi mais je n’en suis pas certain.
4. Comment utilises-tu Twitter ?
Twitter est pour moi une machine à café. Quand j’ai quelques minutes je m’y arrête, regarde les liens et discute puis je m’en vais. Je dis bonjour quasiment tous les matins, consulte ma timeline pendant le petit déjeuner avec Flipboard sur iPad puis le reste dépend de mes pensées ou des liens que je trouve. Je tweete beaucoup sur iPhone et mon Mac mais aussi l’iPad. J’utilise aussi beaucoup Instagram.
5. Que fais-tu sur Twitter ?
Je publie sur 8 comptes. @BertrandSoulier est mon compte principal et personnel sans ligne particulière mais c’est de la veille et des humeurs. J’ai aussi mon compte @cyberbougnat qui correspond à mon webmag local sur Clermont-Ferrand et des comptes pour mes blogs de niche donc très thématiques(@allezclermont, @iphoneographe, @coureursgeeks, @bonjoursoulier…). J’ai aussi un compte @BertrandRSS qui agrège les publications de tous mes blogs. A titre pro j’ai aussi lancé et animé le compte du Conseil régional d’Auvergne @RegionAuvergne. Donc une panoplie assez large mais c’est volontaire.
6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?
Une vraie source d’informations et de veille permanente par des gens que j’ai choisi de suivre suivant un nombre de critères qu’aucun robot ne peut prendre en compte. Formidable aussi pour suivre en direct les actus chaudes. Quand la timeline est pleine du même #hashtag ça ne trompe pas. En revanche ça encourage fortement à la proscratination.
7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?
Eviter l’automatisation autant pour follower des gens que pour envoyer des messages. Je déteste recevoir un message privé automatique dès qu’une personne me suit. Twitter c’est humain donc il faut rester humain. Concernant les outils, j’utilise beaucoup Osfoora sur iPhone et iPad. J’aime aussi Hootsuite pour certaines tâches et notamment la programmation (rare) de messages. Sur Mac je reste fidèle à l’application officielle.
8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?
Là c’est une question bien difficile. Je dirais @lionelm06 un vieux compagnon de route sur le net. C’est lui mon meilleur conseiller en jeu pour iPhone ou iPad. @fran6 parce que j’adore ce qu’il fait et qu’il est vraiment sympa et @ecalmels parce qu’un jour il arrivera à me motiver pour faire plus de sport avec ses vidéos. Et j’ajoute @chrystopheoleon, un acteur important du web local, domaine qui me tient très à coeur.
9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?
Franchement je ne rêve d’aucun follower particulier. Je ne fonctionne pas comme ça.
10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?
C’est un message un peu particulier, http://twitter.com/#!/BertrandSoulier/status/69495529389830144 C’est de l’instantané, j’avais besoin de le dire…
Merci Bertrand et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.