Marie-Laure Vie participe au Tour de France de Twitter ! Qui est-elle ? Responsable web et gestionnaire médias sociaux à la CCI de Montpellier, Marie-Laure est passionnée par les médias sociaux et par Twitter.
Vous l’aurez compris, l’étape du jour se déroule à Montpellier et demain direction Nîmes, j’adore cette région parce que j’y ai passé une bonne partie de mon enfance, vacances au soleil et en famille, que de bons souvenirs !
Revenons au Tour et sans plus attendre, je vous invite à découvrir ce témoignage de Marie Laure. Si vous en parlez sur Twitter, n’oubliez pas d’utiliser le hashtag dédié au Tour de France : #Twitour
1. Bonjour Marie-Laure, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour Camille, je fais partie des passionnés du web depuis 1995 (si, si 😉 ) et je m’intéresse aux usages et à la sociologie du net, à son adoption dans nos sphères privées comme professionnelles. Je suis arrivée au soleil à Montpellier il y a 12 ans et je m’occupe actuellement de la stratégie de présence de la CCI de Montpellier sur les médias sociaux et de la conduite des projets web et mobile.
2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?
L’utilisation de Twitter augmente assez fortement à Montpellier depuis début 2011. Les métiers du web (@modulaweb), artistiques (@AlainReynaud34), musicaux, de la viticulture, du marketing (@tjunillon), y sont bien représentés ; et dans de moindres proportions les métiers de la communication, des RH, des étudiants, et des lycéens.
L’apéro mensuel des twittos de Montpellier @twittperomtp, a un an ce mois-ci (le 27 mai) ! Je l’organise depuis par envie de créer des rencontres et tout le monde peut proposer des lieux et date ; un noyau de fidèles du rendez-vous y accueillent les nouveaux autour de tapas !
3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?
J’ai créé @marilor en 2007, mais je n’y suis pas retournée avant septembre 2009. Je n’avais pas accroché à la question égotique « What are you doing ? », inscrite au-dessus du statut à saisir. Mon premier usage de Twitter a été la veille économique et mes premiers abonnements @Actulligence, @MaelLeHir, @BlueBoat, @Crid ; puis pour la e-réputation, et les évolutions sociales dans l’entreprise, @fbrahimi et @VinceBerthelot.
4. Comment utilises-tu Twitter ?
Twitter me sert du matin au soir pour faire de la veille et partager l’information sur le web social, la presse, l’économie, l’innovation, l’opendata, etc. Sur iPhone très souvent, sur desktop au bureau, Tweetdeck ou Hootsuite sont presque toujours ouverts. Sur Twitter les personnes ont leurs heures habituelles de passage et c’est très agréable de se retrouver à échanger le matin au café, ou en deuxième partie de soirée. Auparavant on regardait la télé, ou on lisait un magazine, un livre ; d’ailleurs parfois on le fait en même temps, c’est un nouvel acte social.
5. Que fais-tu sur Twitter ?
Je gère @marilor, @ccimtp_actu, @twittperomtp et @locationmini (le plus récent). J’y fais de la veille sur des mots clés et je passe de l’information, souvent trouvée sur Twitter, parfois des liens vers mon propre blog. Rentrer en relation et dialoguer m’a pris du temps, car il ne suffit pas que l’acte soit facilité pour apostropher un pair, sans préalable. La création de relations cela demande du temps, et ici comme ailleurs, il faut s’apprivoiser.
6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?
Twitter a l’avantage formidable de laisser une place de créativité importante à l’utilisateur : parfois réseau social, service après-vente, fil d’actualités, service d’urgence en temps de catastrophe naturelle, textos gratuits pour adolescents, etc. Il a montré son efficacité, comme moyen d’action insoupçonné dans les soulèvements du monde arabe. Ce qui me manque le plus est la possibilité de suivre une conversation lorsque les mentions se succèdent, on récupère difficilement tous les tweets. L’autre inconvénient c’est qu’il faut être formé à ses us et coutumes si on veut se l’approprier pour être rapidement opérationnel (vocabulaire, rites, etc.) dans un cadre professionnel.
7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?
Comme tous les médias sociaux, Twitter fonctionne sur le principe de la recommandation. On attend donc des participants qu’ils soient un maillon actif de la chaine de leur réseau. Que celui-ci soit petit ou grand, amical ou professionnel, relayez les informations qui vous intéressent, partagez votre opinion, remerciez ce qui vous écrivent. C’est d’abord un réseau humain, alors prenez-y du plaisir à être ensemble !
8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?
Je ne sais pas, cela ne correspond pas à mon usage. Je continue à suivre toutes les semaines de nouvelles personnes et je ne fais pas d’unfollow ; cela a dû m’arriver moins de 10 fois. Lorsque j’ai choisi de suivre une personne, je reste fidèle. J’ai beaucoup de satisfaction à me cultiver et échanger par ce biais.
9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?
En ce moment je m’intéresse de près à l’ergonomie web et l’expérience utilisateur. Je lis la 2e édition du livre « Ergonomie web » d’@amelieboucher Ergonome & Architecte de l’information et je serai ravie d’échanger en direct avec elle.
10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?
C’est un double événement régional qui a lieu à Nîmes à la fin du mois. Il me plait parce qu’il est d’envergure et rassemble de beaux plateaux. Couplés ; les deux événements Sud Web et Web UX permettent aussi – compte tenu de la distance – aux pros de Paris ou d’ailleurs d’organiser un déplacement en prenant le temps de se poser sur place.
Merci Camille de cette initiative du Tour de France, qui nous permet de connaître un peu mieux les twittos de nos régions.
Merci à toi Marie-Laure et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous demain pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.