Levier emarketing majeur pour toutes entreprises souhaitant être visible sur les moteurs et notamment Google, les liens sponsorisés méritent une attention particulière. Nous parlerons essentiellement de Adwords…
Etapes stratégiques : Liens sponsorisés
1ère étape : Définir les objectifs de campagne
2 ème étape : Choix des mots clés. Comment créer sa liste de mots clés ?
3 ème étape : Optimisation des campagnes
Dans ce domaine, la concurrence est forte, les coûts au clic (CPC) augmentent…
Comment optimiser les campagnes ?
2 points : L’aspect technologique et le Quality Score, autrement dit le niveau de qualité attribué par Google.
Le JDN propose des conseils d’experts en Search Marketing :
– Optimiser la structure de son compte Google AdWords
Extrait : “La thématique, et par conséquent le nom de chaque Adgroup, doivent être précis et logiques… La structure du compte et des Adgroups doivent également refléter le niveau de marge”
– Choisir les bonnes URL d’annonce et de destination
Extrait : “L’URL de destination va avoir de plus en plus d’impact dans le calcul du niveau de qualité”
– Définir la landing page la plus pertinente
Extrait : “La landing page doit ensuite être pertinente par rapport à la requête de l’Internaute… Il existe aujourd’hui de véritables synergies entre référencement naturel et référencement payant”
– Externaliser ou internaliser sa campagne ?
Extrait : “les annonceurs auront de plus en plus tendance à internaliser la gestion de leur campagnes de liens sponsorisés à partir de 2009”.
– Choisir entre gestion automatisée et gestion manuelle
Extrait : “Celui qui a peu de mots-clés mais très génériques, prisés et donc chers, aura intérêt à les gérer manuellement.”
Articles complémentaires chez Estelle Schomann.
Comment créer sa liste de mots clés ?
Liens sponsorisés : 1ere source d’investissement de Search Marketing