Benjamin est Community Manager pour le Groupe Royer, il gère notamment les présences sociales de Converse… Qui est-il ? Que fait-il ? Place à l’interview…
Qui es-tu ?
Je m’appelle Benjamin (Yeurc’h pour ceux qui arrivent à le prononcer !), j’ai 25 ans et j’habite à Rennes. Je suis passionné de musique, les festivals et les concerts de Rock, dans lesquels il m’arrive de participer en tant que batteur avec mon groupe, font donc partie de mes activités favorites.
Sinon, rien de particulier je fais du sport, je sors avec mes amis, je vais au ciné comme tout le monde. Côté web, je n’ai pas encore pris le temps de monter un blog, mais c’est un projet qui m’attire de plus en plus. Peut-être un sur le Rock ? Sinon, je suis présent sur le web via différents réseaux sociaux dont Twitter sur @benjaminyeurch. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur about.me/benjaminyeurch.
Pourquoi et comment es tu devenu Community Manager / Assistant de communication ?
Depuis mon Bac STT Commercial, j’ai essayé de me spécialiser. J’ai un BTS Communication des entreprises et un DU Multimedia. J’ai ensuite fait quelques stages dont le premier s’est déroulé à l’agence Lunaweb dirigé par @nlecam à Rennes qui m’a permis de rejoindre une équipe de passionnés qui m’ont transmis le virus du web. J’ai ensuite passé 6 mois au sein de l’agence Réseau7 qui gère le site de location de vacances 7enlocation.com avant de tomber dans la chaussure au Groupe Royer en 2008 en tant qu’assistant de communication. Au fur et à mesure, j’ai naturellement pris en charge les problématiques web compte tenu de mon expérience dans le domaine. En parallèle, j’ai suivi un certificat de compétence création, développement et animation de sites web en formation continue au CNAM pour devenir officiellement webmaster et assistant de communication.
Quelles sont tes missions en tant que CM ?
Je me concentre sur le compte Facebook de Converse, dont le profil est partagé entre les différents pays distributeurs dans le monde. Nous travaillons en collaboration avec Converse EMEA qui est notre contact privilégié pour alimenter ce profil. Il y a trois types d’objectifs : le relai de nos événements terrains (jeux concours, partenariats, présence sur les festivals de musique etc…), le lancement de produit/gamme et la mise en avant des articles publiés sur converseblog.com/fr/. L’audience de converse.fr augmente généralement de 10 à 15 % dés que nous utilisons Facebook. Dernièrement, nous avons mis en avant une partie de notre collection textile en parallèle d’une campagne Adwords. Nous avons pu bénéficier des commentaires de la communauté française afin d’évaluer l’intérêt que portait la communauté à ces modèles. Le résultat a été très satisfaisant et le nombre de visites sur notre page Trouver un magasin a progressé de 30% durant cette campagne d’où une progression des ventes.
Quelle est ta journée type ?
Dés mon arrivée au bureau, je démarre par un café et je check ma boîte mail. Après, ça dépend des plans média que nous avons défini pour chaque marque. Le plus souvent dans une journée je fais de la veille autour de l’univers de la marque, je rédige les billets pour les sites de marques, j’analyse mes stats. Je gère mes dossiers en cours (web, print, événementiels…). Régulièrement, je suis en conf call avec les concédants afin de leur exposer la stratégie en cours. Enfin, je m’efforce de faire de la veille (RSS et Twitter) car je dois être force de proposition pour de nouveaux projets.
Comment t’organises tu ?
J’ai mes calendriers et ma To-Do list que je raye au fur et à mesure. Bien sûr, elle est amenée à s’allonger dans la journée.
Quelles sont les choses les plus compliquées à réaliser ?
Mis à part les journées souvent trop courtes, je m’efforce de mesurer le résultat de mes actions, mais le ROI sur les réseaux sociaux reste la chose la plus dure à mesurer.
Quels outils utilises-tu dans le cadre de tes missions ?
En dehors du téléphone et des mails qui n’étonneront personne, j’utilise Feedly pour mes flux RSS, Hootsuite pour les réseaux sociaux, Alerti et Google alertes pour assurer ma veille. Notepad++, FileZilla et mes navigateurs (FF, IE, Chrome, Safari, Opera) pour le code. Google Webmaster Tools, Google Analytics et Ranks pour les stats et le suivi de mes sites. Pour animer les sites dont je m’occupe je travaille avec WordPress, Drupal et Joomla et quelques CMS propriétaires imposés par les marques. J’utilise régulièrement la Creative Suite d’Adobe avec une préférence pour Photoshop. Enfin, il m’arrive de remettre les mains dans des logiciels de montage vidéo ou de modélisation 3D, mais mon rôle de boîte à outils est de moins en moins utilisé.
Comment vois-tu l’avenir du job ? Comment va-t-il évoluer ?
Les internautes ont pris le pouvoir sur internet, mais de nombreuses entreprises ne l’ont pas encore réalisé. Pour bon nombre d’entre elles, internet ne constitue pas encore un média à part entière. Malheureusement, elles risquent un jour d’être confrontés à une situation de crise qu’elles ne pourront pas maîtriser. Plus le temps passe et plus le web via les réseaux sociaux sont mis en avant, politiques, sportifs, marques, tout le monde y passe. Je ne m’en fais pas pour le job.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait devenir Community Manager ?
Je ne suis pas CM bien que je m’intéresse de près aux pratiques du métier. Je fais plus de la gestion de projet, mais je pense qu’il faut être quelqu’un de très humain pour être CM. Avoir des qualités de rédaction, être réactif et pédagogue me semble être des qualités indispensables tout autant que l’omniprésence sur le web et la maîtrise des différents outils de communication.
Merci benjamin à bientôt sur les réseaux !
Son Twitter : @benjaminyeurch