Blog : approche professionnelle

Blog

Je blogue, tu blogues, il blogue, nous bloguons… Certes, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Je reprend ici quelques éléments d’un article de Jean Marie Le Ray publié ici : MoteurZine.com.

– Bloguer, c’est savoir écrire ET savoir lire, toujours s’informer de tout, avec constance et rigueur.

– Bloguer, c’est chacun/e son style, ses spécificités : par exemple, qui blogue court et nerveux, de fréquentes séries de billets succincts, destinés à aiguillonner le lecteur, qui blogue long et par petites touches, moins d’un billet par jour sur le mois, davantage porté sur l’analyse. Seul dénominateur commun : susciter la réflexion et nouer le dialogue en créant du CONTENU. Du contenu de qualité et ouvert : des liens, encore des liens, toujours des liens. Des liens à profusion, l’hypertextualité est la richesse du Web.

– Bloguer, c’est se fixer des étapes, des délais, raisonnables, réalisables en fonction de ses forces, ses capacités, ses idées, ça se prépare à l’avance, qu’on traite de l’événementiel ou des sujets de fond.

– Bloguer, c’est du rêve, de la passion, de l’enthousiasme, de la curiosité à 360°, etc., autant de facteurs indispensables pour se lancer et tenir la distance, mais ça ne suffit pas.

– Bloguer, c’est du travail, de la fatigue, cela demande de l’assiduité, de l’obstination, une certaine discipline de travail, il ne faut pas avoir peur de passer des nuits blanches, ne surtout pas s’attendre à des résultats faramineux du jour au lendemain, c’est pas un 100 mètres mais un marathon, une course d’endurance qui se joue sur le long terme…

– En clair, bloguer c’est un état d’esprit, avec à la clé, tout au moins sur le Web francophone, davantage une reconnaissance personnelle que financière, même si l’impact sur la vie professionnelle peut être fort et rapide…

Que pensez-vous de ces différents points ?

Pour moi, ce blog est le fruit d’une passion pour le web et le marketing. Il me permet de nouer des contacts professionnels intéressants et d’échanger sur des sujets à la fois très différents mais liés au web.