Un BenchMark des performances e-mailing
Au programme de ce BenchMark réalisé par Experian CheetahMail, une étude sur le mix numérique, un point sur l’évolution des indicateurs clés de l’email, ses performances, une analyse par secteur.
Le mix numérique présenté par ce BenchMark, est composé de 3 canaux, Email, Social Media et SMS. Le trio gagnant ? En tout cas, je pense qu’avoir une démarche multicanale permet aux marques d’engager et de fidéliser leurs clients efficacement et durablement.
Quelques indicateurs clés à retenir pour vos campagnes
– Les contenus : la qualité des contenus jour un rôle déterminant sur le taux de réactivité des campagnes. Une campagne personnalisée marchera forcément mieux.
– Jour d’envoi : Le jour enregistrant les meilleures performances en termes d’ouvreurs et de cliqueurs est le lundi. Mais le dimanche obtient le meilleur taux de réactivité avec plus de 20 % !
– Tranches horaires : les créneaux les plus performants sont désormais 15-18h et 18h-21h.
– Variation selon les secteurs : par exemple pour le tourisme, grande volatilité des acheteurs à cause de la concurrence accrue entre les professionnels. Les annonceurs doivent faire plus d’efforts pour fidéliser la clientèle.
Pour connaître tous les résultats, téléchargez le BenchMark.
A propos d’Experian CheetahMail
Acteur majeur dans le milieu de l’emailing, Experian CheetahMail accompagne les plus grands annonceurs français et internationaux dans leur stratégie et les aide à développer des campagnes d’email marketing efficaces et pertinentes. L’entreprise propose une large gamme de services emailing, combinée à une offre technologique de pointe…
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Quelques mots du directeur d’Experian CheetahMail
« Notre benchmark semestriel démontre encore une fois que les annonceurs ayant choisi de mettre en place de bonnes pratiques sont les gagnants de cette première partie de l’année. Le luxe est à l’honneur, ce qui reflète sa bonne tenue sur les marchés en général. A la lueur de ces chiffres, il est aujourd’hui évident que tout annonceur se doit de suivre les bonnes pratiques emailing, seule la performance est rentable, et non plus le volume comme chacun sait.
Notons également que les règles d’acceptation des campagnes par les FAI sont de plus en plus strictes, demandant toujours plus de pertinence de la part des annonceurs. Enfin, le canal e-mail se porte toujours aussi bien alors qu’on le disait moribond, confirmant qu’il s’agit bien d’ un canal essentiel qui se structure et qui vient en soutien d’autres canaux digitaux, tel que l’approche par les réseaux sociaux ou le mobile. » déclare Jean-Philippe Baert, Directeur Général d’Experian CheetahMail.
Etude de Cas : GrosBill
Grosbill améliore la qualité de ses campagnes e-mailing grâce à l’accompagnement d’Experian CheetahMail.
Depuis plusieurs années, Grobill utilisait un outil de CRM interne multicanal. Mais les résultats étaient peu convaincants, c’est pourquoi le spécialiste High-Tech a décidé d’externaliser la gestion complète de ses campagnes.
Témoignage de la Directrice Marketing de Grosbill :
Experian CheetahMail a su répondre à mes attentes en me proposant une offre full service personnalisée.
“Les équipes m’aident quotidiennement à améliorer la délivrabilité de mes campagnes. Je suis très satisfaite de cette solution et je recommande sincèrement ces services. Experian CheetahMail me permet de développer mes actions marketing et m’aider beaucoup au quotidien pour qu’elles soient le plus pertinentes possibles.” explique Sigrid Pabst, Drectrice Marketing de Grosbill
Les défis :
- Se défaire de l’opérationnel pour se concentrer sur la stratégie marketing
- Augmenter la délivrabilité et le ROI des campagnes emails
- Renforcer la pertinence des emails en proposant une offre personnalisée à chaque abonné
- Bénéficier d’un véritable support technique et marketing
- Réactiver les non-ouvreurs
La démarche :
- Travail sur la base de données et analyse pour apporter plus de pertinence
- Segmentation comportementale pour communiquer de façon personnalisée
- Mise en place de campagnes de cross-selling avec envoie automatisée des emails déclenchés par un acte d’achat. (Toute personne ayant acheté un ordinateur portable sans extension de garantie, reçoit une offre d’extension de garantie dès le lendemain.)
- Mise en place de campagnes de “replenishment” (ré-approvisionnement) (Toute personne ayant acheté une imprimante reçoit un email contenant une offre sur les cartouches d’encre J+30)
Les résultats :
- Plus de 10 % de la base a été réactivée
- Gain en ROI, en délivrabilité
- Vif succès auprès des clients
- Chiffre d’affaire multiplié par 5 en un an
- Taux de clic multiplié par 2 en un an
- Nombre de commande générées par un email : + 60 % en un an
Un exemple d’email Grosbill
Téléchargez le BenchMark complet
Rendez-vous sur le site de Experian Cheetahmail
Bonne lecture !