Community Manager, qui es-tu ? Interview #9

Sur Twitter, on peut faire la connaissance de personnes sympathiques, sur Twitter, on rencontre beaucoup de Community Managers, sur Twitter, on échange, on discute…

Adélaïde est Community Manager, j’ai eu la chance de faire sa connaissance sur Twitter ! Mais quel est son parcours ? Que pense-t-elle du métier ? Que fait-elle au quotidien ? Toutes les réponses ci-dessous :

– Qui es-tu ?

Je suis Adélaïde Durandet, j’ai 22 ans et je fais partie du pole SEO, Content and Community chez Shopping.com, le comparateur de prix du groupe eBay.

– Pourquoi et comment es tu devenu Community Manager ?

J’ai toujours été passionnée par les nouvelles technologies en générales et le Web en particulier. Les réseaux sociaux m’ont très vite attirés et j’ai cherché à en savoir toujours plus à leur sujet.

C’est lors de mon dernier stage dans une agence de communication à Barcelone que j’ai réalisé que je voulais vraiment en faire mon métier. Avec mon parcours en commerce et communication, mon attrait pour le web, et mon goût du relationnel cela s’est imposé à moi comme une évidence.

– Quelles sont tes missions en tant que CM ? Quelle est ta journée type ? Comment t’organises tu ?

Je suis le contact direct des membres avec Shopping.com. Nous avons un service marchand mais pour les clients, le moyen le plus direct de nous contacter est de passer par la page Facebook. Ainsi l’animation de la page joue un rôle essentiel.

De plus, nous développons de plus en plus de fonctionnalités « user friendly » que nous essayons de mettre en avant avec la rédaction de contenus éditoriaux (une page Bons Plans), l’animation du blog et des jeux concours.

Mes missions sont donc très diverses et vont de l’animation sur les réseaux, aux missions RP, la rédaction Web, la création des newsletters, le tracking des opérations, etc. Je n’ai pas vraiment de journée type. Je commence par regarder si des membres m’ont contactée, faire un peu de veille sur le marché du e-commerce et les médias sociaux ensuite tout dépend de la période et des projets du moment !

Côté organisation, un community manager se doit, d’après moi, d’être profondément polyvalent et de savoir prioriser. J’essaye d’avoir toujours une liste des choses à faire à porter de main et je gère au plus urgent.

– Quelles difficultés rencontres-tu ?

Le community management est une activité permanente. Il est impossible de faire l’impasse sur un message important d’un membre sous prétexte de weekend ou de vacances. Pas lorsque la réputation de l’entreprise est en jeu. De plus, le secteur évolue extrêmement rapidement, ce qui fait que l’on se doit d’être tout le temps en état de veille. Mais ces contraintes sont aussi ce qui rend le métier si passionnant.

L’autre difficulté que j’ai remarquée est celle de susciter des réactions de la part des membres s’il n’y a pas de jeu/récompense en retour.

– Quels outils utilises-tu dans le cadre de tes missions ?

Pas grand-chose d’original ici, Google Analytics pour les pages statiques du site destinées à la communauté et pour le blog, Microstrategy pour une analyse plus complète et pour le reste nous avons beaucoup d’outils internes à Shopping.com/eBay.

– Comment vois-tu l’avenir du job ? Comment va-t-il évoluer ?

Les réseaux sociaux ne sont qu’une facette du poste. Certes une facette essentielle en ce moment, mais Internet évolue extrêmement rapidement et il serait dommage de ne se focaliser que là-dessus. Je pense que l’on se dirige vers une communication one to one accrue, un Web de plus en plus social mais également de plus en plus personnalisé.

Il va falloir pouvoir proposer les services et offres adaptés à chaque utilisateur et pour cela apprendre à les connaître à travers une communication adéquate. Le community management n’est pas une fin en soi mais doit pouvoir servir à tous les services de l’entreprise.

– Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait devenir Community Manager ?

De toujours se tenir au courant des évolutions pour pouvoir anticiper et s’organiser face à toutes les évolutions. Ne pas négliger la communication avec les membres, ils sont la communauté et avec les moyens actuels n’importe qui peut ruiner une réputation en quelques clics.

Mais avant tout je conseillerais d’être passionné. Quand on aime ce que l’on fait, tout devient beaucoup plus simple !

Merci Adélaïde pour ce témoignage et à bientôt sur les réseaux… Suivez-la sur Twitter : @AdeDurandet

Un coucou à Monsieur : @Savatte , j’ai fais la connaissance d’Adélaïde grâce à lui 😉

Bonus : Infographie

Adélaïde nous parle d’un trait de caractère essentiel pour exercer le métier de Community Manager : passionné ! Il m’a semblé intéressant de compléter cette information avec cette image réalisée par Anovblog :

Les traits de caractères à préserver et à bannir pour un Community Manager.