Delphine Thouviot est Community Manager, elle a notamment bossé avec Cocoon, vous savez le groupe de musique ? Et je vais vous révéler une super info, je suis fan de ce groupe! Juste pour le plaisir, je vous invite à écouter Cocoon sur leur site officiel : FromPandaMountains.com.
Ok bon, nous ne sommes pas là pour parler musique, place à l’interview…
Qui es-tu ?
Je m’appelle Delphine, j’ai 25 ans. Après le bac, je voulais devenir animatrice radio, parce que j’aimais l’idée de pouvoir m’adresser massivement à un public, avec le défi constant de le captiver et de maintenir son intérêt.
Après un stage chez Europe 2, j’ai développé une passion pour le Web. J’ai donc décidé de prolonger mes études de Communication en licence dans une agence interactive pour peu à peu découvrir toutes les subtilités d’Internet. J’ai eu la chance de débuter au moment où Internet devenait plus puissant.
Chez i-com, on s’interroge, et on s’adapte tous les jours. L’apparition de supports comme Facebook nous ont rapidement mis la puce à l’oreille. Après 4 ans d’expérience , j’ai donc prolongé ma réflexion en M2 Recherche Médias et Médiations pour tenter d’aller au delà du phénomène et en le saisissant, en pleine «médiamorphose».
Pourquoi et comment es-tu devenu Community Manager ?
C’est en réalisant plusieurs blogs «test» perso (voyages, tendances…) que j’ai fait mes griffes, il y a 5 ans. Puis j’ai eu la chance de réaliser et animer le site communautaire du groupe Cocoon (www.frompandamountains.com), depuis bientôt 2 ans.
Le fait de pouvoir fédérer un lectorat fidèle, et de le faire croître chaque semaine grâce aux moteurs de recherche, correspond à l’embryon du Community Management. La gestion de projets de communication m’ont naturellement amené vers le CM, compétence que j’intègre aujourd’hui dans mon poste.
Pour moi, le Community Management est un mix parfait entre le Traffic Management (Search engine Optimization et Search engine Advertisement), les relations presse et les relations publiques. Aujourd’hui à l’agence, et à titre personnel, je gère plusieurs communautés, plusieurs cultures, plusieurs passions…
Le tout étant de pouvoir diffuser le bon message à la bonne cible et à l’instant propice. Les rencontres avec des Community Manager parisiens il y a deux ans (AuFeminin.com, MySpace, Paris Descartes, L’express, Le Figaro… ), et la participation des BarCamps à Paris et en province me confortent dans l’idée que ce nouveau métier fait partie intégrante de mutations qui ne concernent pas seulement les médias mais plus généralement la société (réflexions autour du RH 2.0, des nouveaux modes de management…).
Quelles sont tes missions en tant que CM ? Quelle est ta journée type ? Comment t’organises tu ? Quelles difficultés rencontres-tu ?
Le Community Management est un terme à la fois nouveau et redondant pour les entreprises. Ce virage 2.0 nécessite un accompagnement pédagogique auprès des entreprises. De la TPE au grand compte, chacun a besoin de rendre lisible ce phénomène nouveau, qui parfois effraie et qui bien souvent interroge profondément les services communication. Je délivre donc des formations pour permettre aux entreprises de disposer des repères nécessaires pour se lancer, modestement ou massivement, dans l’aventure sociale du Web.
À travers une prestation de conseil, il s’agit ensuite de s’interroger sur des questions stratégiques, en coordonnant les objectifs de l’entreprise avec sa propre culture managériale et communicationnelle. Sans parler de planning quotidien, les tâches suivantes sont récurrentes : je m’interroge sur la visibilité de la communauté, sa croissance, son activité (feedback, retour sur engagement), ce qui me permet ensuite d’optimiser jour après jour une ligne d’animation et de publication. Une communauté active est une communauté qui vit. D’où la mise en place de Social Media Optimization quotidienne.
Les difficultés (je n’aime pas trop ce terme) que je peux rencontrer sont plus d’ordre stratégiques, mais il s’agit plus de réflexions essentielles que de questions sans issues.
Quels outils utilises-tu dans le cadre de tes missions ?
Selon que les annonceurs souhaitent disposer ou non de leur propre communauté en ligne, je vais m’interroger sur l’outil le plus adapté pour faire entrer leur communauté en interaction. A l’agence nous travaillons sur des outils Open Source (WordPress, Drupal, Elgg, …). Mais les clients n’ont pas forcément cette ambition de disposer d’un support «Ad Hoc» dédié. Nous travaillons beaucoup sur facebook (page…) et les autres réseaux professionnels Viadeo, Linkedin, Twitter…
Ensuite j’utilise des outils qui me permettent de rester en veille sur la e-visibilité et la ereputation du client. Les outils Google et notamment Google Analytics, Alerts, Social Mention, Twitter Search mais également les outils statistiques dédiés à chaque support me permettent d’évaluer mon action sur la communauté.
Je navigue sur internet via des navigateurs sociaux comme RockMelt (version bêta pour le moment) ou encore Flock. Ces outils permettent de gérer bon nombre de tâche sans sortir de l’environnement.
Comment vois-tu l’avenir du job ? Comment va-t-il évoluer ?
En tant qu’agence, nous avons un vrai rôle d’accompagnement envers ces structures qui s’interrogent sur l’intérêt non pas seulement d’investir mais de s’investir sur les MS.
Le CM est une compétence qui peut nécessiter un poste à temps plein, mais ce n’est pas toujours le cas. Pas évident pour elles de trouver des repères au moment où le terme de CM est décliné à toutes les sauces. Le Community Management est une activité qui s’intègre dans une stratégie Web et un plan de communication. Pour autant elle ne doit pas, sous prétexte de nouveauté, devenir un réflexe pavlovien.
Avant d’être présent sur les médias sociaux, un annonceur doit avant tout se demander si sa communication est crédible et lisible. Si ces critères sont validés, alors on peut se lancer !
En terme d’application, je pense que le Community Management interne à l’entreprise a aussi sa place, sur des supports dédiés. D’autre part, l’évolution des usages mobiles amplifie tout prochainement l’impact du CM.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait devenir Community Manager ?
Le Community Management est très convoité actuellement. Il ne doit pas donner l’illusion qu’il faut faire ce métier parce que c’est une compétence à la mode. Un CM doit proposer un profil de communicant efficace, dynamique et créatif pour faire vivre la communauté. De préférence passionné par le Web, il doit garder cette formule en tête.
Community = être au coeur de l’activité interactionnelle sans en être le leader au sens autoritaire du terme
Management = disposer de capacités d’organisation et d’une bonne culture Web
Merci Delphine pour ces réponses et à bientôt sur les réseaux !
Bonus vidéo :
Je n’ai pas pu résister… 😉