Commençons par une rapide définition du Community Manager :
«Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun. J’aime assez cette définition !
Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un “influenceur” !!!
Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque. Il identifie les communautés et mesure leur influence. Il entre en conversation avec eux et les invite à rejoindre les lieux de partage : blog, Facebook, Twitter…
Les règles d’or du Community Manager
Proposé par Socializ, ces règles d’or du Community Manager méritaient bien un petit article !
A PARTAGER :
Accueillir et écouter les membres
Partager du contenu passionnant et des informations pertinentes
Animer une communauté accueillante, agréable et sans agressivité
Répondre aux questions et modérer les commentaires
Transmettre les idées et suggestions
Améliorer la protection
Gratifier les membres actifs qui participent à la vie de la communauté
Etre acteur dans l’intérêt de la communauté et de l’entreprise
Respecter l’avis de chacun et favoriser la dialogue
Les 4C d’une communauté
En complément de ces règles, je parlerais des 4C d’une communauté, les connaissez-vous ?
– Contenu (Content) : proposer du contenu de qualité, du contenu de valeur, du contenu propre permet d’attirer les internautes et de les fidéliser.
– Contexte : comprendre le contexte c’est comprendre les relations entre les personnes. Il faut tout faire pour optimiser la qualité des relations sur un site en offrant des fonctionnalités adaptées et un design attractif en fonction de la cible.
– Connectivité (Connectivity) : établir des relations personnalisées, des interactions efficaces et s’intéresser de près à la cible.
– Continuité (Continuity) : les actions à mettre en place doivent être durables afin d’entretenir la relation avec l’internaute. Etre inventif et novateur pour ne pas lasser la cible, l’évolution de la relation est essentielle.