Etude Email Marketing Attitude

Emarketing

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Réalisée par Directinet, cette étude porte sur l’attitude des internautes par rapport à l’email en France.

L’échantillon de l’étude compte 1000 individus représentatif des internautes français selon la méthode des quotas (sexe, âge, région).

Un court extrait du communiqué de presse :

“Cette troisième édition de l’étude EMA confirme que les Internautes français ont une attitude de plus en plus experte face aux e-mails commerciaux qu’ils reçoivent. Par rapport à l’année dernière, on note une exigence des internautes encore plus grande sur la qualité du contenu et la fréquence de communication adéquate.”

Voici quelques résultats :

Comportements et usages d’Internet

L’étude indique que plus de 60% des personnes interrogées achètent au moins une fois tous les 3 mois. 12% n’achètent jamais.

Suite à un email commercial, l’achat se fait le plus souvent sur Internet.

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Utilisation de la messagerie

65 % des personnes interrogées possèdent plusieurs adresses emails. 13% en ont au moins 4 mais elles privilégient une adresse.

La moitié possède leur adresse email principale depuis plus de 4 ans.

La plupart des adresses email secondaires ont été créé pour gérer des usages spécifiques sur le web.

Concernant les usages de l’email, le tableau suivant indique que la correspondance arrive en tête, devant les jeux concours et les newsletters.

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Email commerçiaux et marketing

Quels sont les facteurs qui favorisent l’ouverture d’un email ? Le tableau suivant annonce que la connaissance de l’expéditeur et un sujet intéressant sont déterminants.

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Spam et désabonnement

Comment définir un spam ?

C’est un email venant d’un expéditeur à qui je n’ai pas donnée d’accord (pour 70% des répondants).

Les 3 principales raisons de désabonnement sont :

– Les offres ne correspondent pas aux attentes

– Les messages sont répétitifs

– Les emails sont trop nombreux

Les spams sont de plus en plus nombreux, 30% des répondants en reçoivent plus de 10 par jour.

Cartographie des profils types d’internautes

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L’étude recence 7 profils :

– Les balophiles (14%) : des cyber-acheteurs avertis. En majorité des hommes, ils ont un âge moyen de 45 ans, avec une sur-représentation en Ile de France et chez les CSP+. Leur niveau d’expertise Internet est élevé et 70% d’entre eux font au moins 1 achat en ligne par mois. Ils utilisent assidûment les différentes formes de l’e-mail marketing que sont les newsletters, les alertes ou les ventes privées. Ils possèdent 3 adresses e-mails en moyenne.

– Les correspondants (12%) : l’e-mail pour communiquer. Ce sont des hommes à 90%, qui achètent peu en ligne et sont peu abonnés aux communications des sociétés dont ils ne sont pas clients. Les 25-34 ans et 34-49 ans sont sur-représentés dans cette catégorie : leur niveau d’expertise est élevé, ils utilisent beaucoup l’e-mail via leur mobile. Ils créent des adresses spécifiques pour leur correspondance. Ils ouvrent les communications lorsque l’expéditeur est connu et/ou le sujet jugé intéressant. En revanche, ils déclarent en spam les messages ne les intéressant pas ou plus.

– Les sociaux (16%) : les jeunes, férus de web 2.0. 70% d’entre eux ont moins de 25 ans, ils sont également très franciliens. Ils sont une large majorité (65%) à se connecter avec leur mobile. Ils disposent de 3 adresses e-mails en moyenne avec sur-représentation de Hotmail, MSN et Gmail. Leur motivation d’inscription est de participer à des forums et des blogs. Leur réactivité est influencée par l’esthétisme et la 1ère partie du message.

– Les affairistes (18%) : la recherche des « bons plans ». Ce sont des femmes (90%) de CSP moyennes (70%), pas réellement expertes d’Internet, mais très fortement cyber-acheteuses. Elles utilisent l’e-mail pour les promotions, les ventes privées et les jeux concours. Elles sont très réactives dès lors qu’il y a une promotion, un jeu ou un avantage mis en avant.

– Les raisonnables (11%) : un budget serré. Cette population masculine, vivant en province, est très CSP -, n’a pas réellement les moyens d’acheter souvent en ligne. Avec une seule adresse e-mail à 70%, ils ont une expertise Internet modérée. Néanmoins, ils seront plus réactifs aux messages d’une marque dont ils sont clients.

– Les débutants (14%) : une faible maturité sur le canal e-mail. Ces jeunes femmes (46% de moins de 25 ans), provinciales, ont une faible appétence à l’achat en ligne et ne disposent que d’une seule adresse e-mail pour la moitié d’entre elles. Elles peuvent être influencées par la personnalisation et/ou l’esthétisme graphique des e-mails, mais sont peu « ambassadrices » des marques.

– Les séniors (15%) : une faible maturité sur le canal e-mail. 80% d’entre eux ont de plus de 50 ans et débutent dans l’appréhension du média Internet : ils sont donc peu acheteurs en ligne et utilisent l’e-mail principalement pour la correspondance. Ils se sont abonnés par curiosité dans 43% des cas. Ils réagissent lorsque l’expéditeur est connu ou l’offre adaptée. Ils suppriment sans lire lorsque le message ne les intéresse pas et utilisent peu les liens de désabonnement mis à leur disposition.

Découvrir les résultats complets :

Pour télécharger l’étude, il vous suffit de remplir ce petit formulaire.

En savoir plus sur l’étude.