L’émission : Le plus grand quiz de France
Vous avez surement entendu parler de l’émission de TF1 diffusée le 6 novembre. Avec une audience remarquable, elle a marqué les esprits grâce à un concept plutôt original ! Un jury de choc : Jean-Pierre Foucault, Alexia Laroche-Joubert et Christophe Dechavanne, une animatrice reconnue : Sandrine Quetier, des castings dans les plus grandes villes de France, des réponses publiées à l’avance sur Internet …
Le jury doit trouver celui ou celle qui a réponse à tout !
Le jeu est basé sur plus de 15 000 questions de culture générale, l’objectif est de faire le maximum de bonnes réponses d’affilée en 3 minutes !
Notez que la prochaine émission sera diffusée le vendredi 13 novembre 2009. Le vainqueur du jeu sera connu le 27 novembre prochain.
L’objectif de cet article n’est pas de présenter l’émission mais d’analyser la campagne virale réalisée sur Facebook…
Une campagne virale efficace
Une campagne virale a été mené d’une main de maître par KRDS sur le web et plus particulièrement sur Facebook avec une application.
KRDS est une agence de conseil et de réalisation spécialisée dans les médias sociaux. Devenue la société de référence en France concernant les applications Facebook, KRDS a développé un savoir-faire unique dans la conception et la réalisation d’applications sur les réseaux sociaux. Elle travaille pour des clients de premier plan et pour son propre compte.
Selon KRDS :
“Cette application s’est d’emblée révélée hautement addictive et virale. Son succès repose sur deux piliers:
- Une excellente idée.
- Une parfaite exécution, une mise en place millimétrée des bonnes étapes virales, au bon moment et au bon endroit sur le parcours des utilisateurs.”
Objectifs de cette campagne sur Facebook
– Notoriété autour du nom “Le plus grand quiz de France”
– Buzz / Faire parler de l’émission sur le web
– Génération de trafic sur TF1.fr
Moyens utilisés
Une présence sur Facebook : Fan Page + Application
Très simple, cette application a connu un grand succès grâce à une propagation d’amis en amis. Le résultat est édifiant : 1,5 millions de joueurs en un mois ! Ce qui représente 10% des utilisateurs français de Facebook, énorme !!!
Les nombreux joueurs ne savaient pas que cette application était liée à un programme de TF1. En effet, «c’est une stratégie de la révélation» : La mention de l’émission liée au quiz Internet n’est apparue que le mercredi précédent la première émission sur Facebook.
Le problème : Est-ce que les internautes utilisateurs de l’application se transformeront en téléspectateurs fidèles ?
«Tant qu’il y a du buzz, c’est bon, affirme Christophe Dechavanne, coproducteur et présentateur du show. Et tant mieux, car c’est un programme lourd financièrement!»