Démonstration de l’Eye Tracking en vidéo
Commençons par une petite vidéo générale : Vidéo de Thierry Baccino (université de Nice).
Puis une vidéo de l’Eye Tracking appliqué aux moteurs de recherche :
Eye Tracking : Définition de Wikipédia
Egalement appelé oculométrie, l’Eye Tracking regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires.
Il s’agit d’analyser des images de l’œil capturées par une caméra pour calculer la direction du regard des personnes étudiées.
L’Eye Tracking n’est donc pas seulement destiné à des applications informatiques, mais peut être utilisé pour toute analyse où l’on a besoin de connaître ce que voient les cobayes (analyse d’affiche publicitaire, autoroutes, salle de commandes, etc).
Eye Tracking : Une étude
Trouvée sur ce blog,une étude sur la lecture des résultats de recherche intitulée “Checkit Eye-tracking Research Report“, démontre que les internautes effectuant des recherches avec l’intention d’acheter ont des habitudes de visualisation différentes de celles des internautes cherchant de l’information.
Les conclusions de l’étude sont les suivantes :
– Les acheteurs visualisent plus de résultats de recherche (10) et le font plus longuement (11,4 secondes).
En outre, ils se concentrent davantage sur les noms de marques qui leur sont familiers.
– 96% visualisent les (trois) premiers résultats de recherche sponsorisés.
– 98 % visualisent les résultats de recherche organiques (issus de l’index du moteur).
– Les consommateurs visualisent un résultat de recherche pendant 1,1 seconde.
– 31% visualisent les résultats de recherche sponsorisés situés à droite.
– Les chercheurs d’informations visualisent moins de résultats de recherche (8) et le font plus rapidement (9,4 secondes). En outre, ils accordent plus d’attention au contenu qu’aux noms de marques.
Voir l’étude en pdf dans son intégralité.
Eye Tracking : Aller plus loin
Je vous conseille ce livre blanc intitulé Search Engine Results: 201 avec des analyses d’oculométrie.