Réalisé par Laure Gaillard, ce livre blanc parle de « marketing comportemental » et s’adresse à tous les dirigeants d’entreprises, responsables marketing et plus généralement à tous les marketeurs.
Laure Gaillard est consultante dans le domaine des nouvelles technologies spécialisée dans le marketing, la relation client et le décisionnel. Elle est diplômée du Royal College of Art de Londres et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris.
Alors comment introduire ce livre ? Je parlerais de la hausse d’activité des internautes sur le web, ils participent, échangent, sont actifs, ce qui fait apparaître de nouveaux modèles économiques. Je dirais que la relation client des stratégies web 2.0 placent le consommateurs au centre des réflexions et se gère différemment ! Pour enfin annoncer que, grâce au marketing comportemental, les marques peuvent adresser le bon message à la bonne personne au bon moment dans un contexte mono ou multicanal…
Le marketing comportemental devrait connaître un essor rapide dans les prochaines années en France, à l’instar des autres pays européens ou des Etats-Unis.
Ces sociétés témoignent dans le livre :
3Suisses, Acxiom, Club Med, Crédit Agricole, Eurostar, Fnac, Seloger, Facebook…
Grâce à ces retours d’expériences, les principaux acteurs peuvent ajuster leur approche comportementale, suivre des lignes directrices qui marchent mais continuer d’innover pour répondre aux nouvelles attentes des clients.
Qu’est-ce que le marketing comportemental ?
Le marketing comportemental est basé sur des outils d’analyse dynamique pour élaborer une cartographie des comportements multicanaux d’un profil, qu’il soit client ou prospect, identifié ou aninyme, pour le qualifier et cibler de manière évolutive en fonction de centres d’intérêt et de la valeur client. (Selon EBG)
Le marketing comportemental ou ciblage comportemental est une technique du marketing qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels en fonction du comportement des internautes et de l’identification de leurs centres d’intérêts. (Selon Wikipedia)
En anglais « behavioral targeting », le marketing comportemental caractérise les techniques qui permettent à une entreprise d’afficher ses produits ou services sur Internet selon le comportement du consommateur ou internaute. Les marques utilisent donc des principes comportementaux pour déterminer avec précision les centres d’intérêt des internautes.
Différence entre marketing comportemental et marketing contextuel :
Le marketing contextuel affiche la publicité en fonction du contenu d’une page.
Le marketing comportemental est plus compliqué et plus coûteux que le marketing contextuel.
Grâce au ciblage comportemental, la publicité est personnalisée sur chaque ordinateur, selon l’internaute et ses habitudes de navigation ou d’achat.
Plan du livre :
I. Périmètre du livre : Définitions du marketing comportemental
II. L’émergence du marketing comportemental : Nouveaux défis, marché en expansion.
III. Facteurs clés de succès : Lignes directrices et mises en garde
IV. Scénarios par objectif : Retours d’expérience. Analyse, communication et publicité comportementale.
V. Nouveaux horizons
VI. Cadre juridique du marketing comportementale.
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