Selon une étude de l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie publiée en août 2009, près de 16 millions de Français fréquentent au moins un réseau social, et un quart d’entre eux s’y connectent quotidiennement.
Quel est le profil type de l’internaute connecté sur les réseaux ?
Le profil de l’internaute socialement connecté est jeune, mais cette tendance est de moins en moins marquée.
On constate une diminution de 9% des 2-17 ans sur les réseaux.
La tranche d’âge des 16 – 24 ans (29,2 % des inscrits, alors qu’ils ne représentent que 18,1 % des internautes) est particulièrement intéressée par les réseaux.
Dans une moindre mesure, la tranche d’âge 25 – 34 ans (25,3 % pour 19 % des internautes) l’est également.
Concernant les personnes âgées, une augmentation de 7% de la fréquentation des 65 ans et plus est à noter.
Quelles ont été les principales motivations d’inscription sur les réseaux sociaux ?
– 75 % : Rester en contact avec son entourage
– 51 % : Partager des passions
– 48 % : Rencontrer des nouvelles personnes
– 42 % : Obtenir un maximum de contact
– 21 % : Appartenance à un groupe
– 20 % : Invitation à un événenement
– 19 % : Valoriser ses compétences
– 17 % : Elargir son réseau
– 15 % : Renforcer son réseau professionnel
Quelles sont les évolutions marquantes sur les réseaux ?
– 2/3 des internautes mondiaux sont sur les réseaux
– 10 % du temps passé sur internet est consacré aux réseaux sociaux
– 80% d’internautes brésiliens utilisent les réseaux sociaux : 1er pays
– Facebook est le leader devant MySpace en terme d’audience
– MySpace retient la préférence des annonceurs devant Facebook et Bebo en terme de publicité
– Les sujets de discussion sur Facebook et MySpace sont proches, avec toutefois une nette avance pour MySpace pour tout ce qui touche à la musique.
Quelles sont les réseaux les plus utilisés par pays ?
Une étude Nielsen présente les réseaux les plus populaires par pays.
Source : Nielsen.